Né le 27 avril 1937 à Aschaffenburg (Bavière, Allemagne)
Le ténor allemand, Adalbert Kraus, s'est consacré tardivement à la musique. Il a travaillé comme mécanicien tout en étudiant pour son diplôme d'études secondaires. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme de culture, théologie et philosophie allemandes à l'université de Würzburg qu'il a commencé ses études de chant au Conservatoire d'État de Würzburg (professeur Klink-Schneider) en 1967, à l'âge de 30 ans. Un an plus tard, il obtient un prix au Concours international de musique de Genève.
En 1970, Adalbert Kraus fait ses débuts à l'Opéra d'État de Hanovre. De 1970 à 1974, il est engagé au Niedersächsischen Staatstheater de Hanovre en tant que ténor lyrique.
Depuis lors, Adalbert Kraus travaille en free-lance. Il a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre de renom lors de concerts et d'opéras invités et s'est fait connaître par ses récitals de Lieder dans toute l'Allemagne et la Suisse, ainsi qu'à Athènes, Londres, Oxford, Oslo, New York, Washington, Boston, Buenos Aires, Tokyo, Vienne, Israël (sa première apparition dans ce pays a eu lieu en 1976) et dans d'autres centres musicaux du monde entier. Il s'est également produit à la radio, à la télévision et dans un vaste répertoire d'enregistrements. Adalbert Kraus a chanté la plupart des parties solistes pour ténor dans le cycle complet des cantates de Bach de Helmuth Rilling.
Adalbert Kraus est professeur ordinaire à la faculté de musique de Munich, professeur honoraire à la faculté de musique de Würzburg et conférencier invité à la faculté de musique de Tokyo et à l'Académie internationale Bach de Stuttgart. |