Accademia Ottoboni est un ensemble spécialisé dans le répertoire baroque et classique, jouant sur des instruments historiques.
Fondé à Rome en 2004, il rassemble les expériences solistes et orchestrales de certains des musiciens les plus actifs sur la scène internationale.
De 2005 à 2009, il a été Ensemble en résidence pour la saison de musique ancienne de l'IPSAR (Institut culturel portugais de Rome).
L'ensemble a enregistré plusieurs CDs avec des Concerts et Cantates de Vivaldi (Stradivarius), des Sonates pour violoncelle de Vivaldi (Outhere - Musique), de la Musique de chambre de Boccherini (Outhere - Musique) et Il Violoncello del Cardinale (Outhere-Music) qui regroupe des œuvres de Boni, Amadei, Haym, Perroni, Bononcini, Lulier et Costanzi. Ce dernier a été très apprécié à la fois par le public et par la critique, recevant de nombreux prix tels que deux «Diapason d'Or», «Gramophone Editor's Choice», «CD du mois - Toccata Magazine».
Quant au CD dédié à la musique de L. Boccherini et édité par Outhere-Music, il a reçu le Diapason d'Or du meilleur enregistrement de l'année 2015 dans la catégorie «Baroque Instrumental».
Accademia Ottoboni a joué dans de nombreux festivals et premières saisons de mucis dans toute la France, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Autriche et Malte.
|