Né dans une petite ville du centre de l'Italie et élevé dans une grande famille de musiciens, il commence à étudier le violoncelle à l'âge de neuf ans. Après avoir terminé ses études universitaires classiques avec J. Schultis, T. Campagnaro D. Geringas et G.Nasillo, il a commencé sa véritable formation artistique en entrant en contact avec des musiciens de différents domaines musicaux, de la musique populaire au jazz, jusqu'à la musique ancienne.
En 2002, il rejoint l'Orchestre baroque et classique Academia Montis Regalis, dirigé par A. De Marchi, avec lequel il entame une étroite collaboration. Au cours de ces années, il est entré en contact avec la violoniste française A. Beyer avec qui il a fondé l'ensemble "Gli Incogniti" en 2006. Le partenariat avec A. Beyer a conduit à la publication de nombreux enregistrements récompensés par la critique internationale.
En 2004, il a fondé l'Académie Ottoboni et entamé une longue et intense période d'activité artistique qui l'amène à collaborer avec de nombreuses personnalités de la scène internationale comme J. Savall, R. Alessandrini, J. E. Gardiner, G. Antonini, E. L. Banzo, A. Bernardini, et des violonistes comme G. Carmignola, A. Beyer, E. Onofri, M. Kraemer et R. Minasi.
En 2014, l'album des sonates pour violoncelle et b.c. d'A. Vivaldi enregistré pour Outhere est récompensé par le Diapason d'or, le Choix de la rédaction de Gramophone et le disque du mois dans le magazine allemand "Toccata". Récemment, il a également publié pour Outhere un album entièrement consacré à L. Boccherini, également récompensé par le Diapason d'or de l'année 2015.
Depuis 2007, il est titulaire de la chaire de violoncelle baroque à l'université de Porto. Il collabore actuellement comme premier violoncelle avec Les concert des Nations, dirigé par J. Savall, avec R. Alessandrini, et avec l'ensemble Gli Incogniti, dirigé par Amandine Beyer. |