Né le 18 mars 1900 à Linz (Autriche) - décédé le 30 janvier 1968 à Vienne (Autriche)
Alfred Poell est un baryton autrichien.
Il a étudié la médecine à l'université d'Innsbruck et y a obtenu son doctorat. Il a exercé pendant un certain temps en tant que spécialiste du cou. Il s'est ensuite tourné vers des études de chant à l'Académie de musique de Vienne avec Philip Forsten et Joseph von Manowarda.
Il fait ses débuts à l'opéra au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf en 1929, où il chante pendant dix ans et où il participe à la création de l'œuvre de Ludwig Maurick, Simplicius Simplicissimus, le 23 mars 1938. Il rejoint l'Opéra d'État de Vienne en 1940, où il chante jusqu'à la fin de sa carrière. Il est également régulièrement invité au Festival de Salzbourg et au Festival de Glyndebourne, où il est particulièrement admiré pour son chant mozartien. Il est invité à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres, au Palais Garnier de Paris et sur d'autres grandes scènes européennes.
Outre les rôles de Mozart, il s'est produit dans des œuvres telles que Fidelio, Der Freischütz, Ariadne auf Naxos, Der Rosenkavalier, Die Frau ohne Schatten, Arabella, Die Meistersinger von Nürnberg, Götterdämmerung, Palestrina, The Rape of Lucretia, Die Fledermaus, etc.
Il participe à la première de Le vin herbé de Frank Martin en 1948, de Die Liebe der Danae de Richard Strauss en 1952 et de Der Prozeß de Gottfried von Einem en 1953. Il mène également une carrière de concertiste et de chanteur de Lieder qui connaît un grand succès.
Son interprétation en 1950 de la Messe en si mineur de Bach sous la direction d'Herbert von Karajan, aux côtés d'Elisabeth Schwarzkopf, Kathleen Ferrier, Walther Ludwig et Paul Schöffler, a été enregistrée en direct.
Alfred Poell a été nommé Kammersänger (distinction allemande décernée aux chanteurs). Il meurt à Vienne, en Autriche.
|