RÖSSEL-MAJDAN Hilde


Nom : RÖSSEL-MAJDAN
Prénom : Hilde

Contralto
Autrichienne
(1921 - 2010)

Commentaire :
Née le 30 janvier 1921 à Moosbierbaum (Autriche) - décédée le 15 décembre 2010 à Vienne (Autriche)
Hilde Rössel-Majdanétait est une contralto autrichienne d'opéra et de concert.

Née Hildegard Figl à Moosbierbaum, elle a fait ses études commerciales à la Josefstadt de Vienne et s'est produite à l'époque déjà comme soliste lors de services religieux et de concerts d'église. Elle a étudié le chant à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne de 1945 à 1949, avec son beau-père, Karl Rössel-Majdan (1885-1948), et Helene Wildbrunn. Sa voix profonde de contralto avait un timbre unique particulièrement adapté à la musique baroque. Elle chanta en 1947 dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach, sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

Elle fait ses débuts à l'opéra le 18 septembre 1951 dans le rôle de la mère d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann au Theater an der Wien. En 1951, elle est engagée à l'Opéra d'État de Vienne, dont elle fait partie de 1955 à 1976. Elle se produit à l'Opéra d'État dans 62 œuvres, pour un total de 1 553 représentations, chantant le rôle de Mercedes dans Carmen 65 fois, Marcellina dans Le nozze di Figaro 194 fois, et Annina dans Der Rosenkavalier 172 fois. Sa dernière apparition sur scène a eu lieu le 22 novembre 1976 dans Moses und Aron de Schoenberg.

Rössel-Majdan se produit également à La Scala et à Covent Garden, entre autres. Au Festival de Salzbourg, elle a interprété les rôles de Dryad dans Ariadne auf Naxos en 1954, Lucrezia dans Palestrina (Pfitzner)en 1958 et Annina et Marcellina en 1960.

Elle a été invitée au Festival d'Edimbourg et au Festival d'Aix-en-Provence. Le 20 septembre 1962, elle a reçu le titre de Kammersängerin. En 1982, elle a reçu la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art (Österreichisches Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst I. Klasse).

À partir de 1966, elle enseigne à la Musikhochschule de Graz, où elle est nommée professeur de Lieder et de chant d'oratorio en 1970. De 1972 à sa retraite en 1991, elle a enseigné à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle a été nommée professeur de Sologesang (chant solo) en 1976. Parmi ses étudiants figuraient Wolfgang Holzmair et Alexander Kaimbacher.

Hilde Rössel-Majdan a enregistré des opéras, notamment des œuvres de Richard Strauss (Der Rosenkavalier, Die Frau ohne Schatten, Ariadne auf Naxos) et de Mozart (Le nozze di figaro, Die Zauberflöte).

À partir du début des années 1950, elle enregistre des œuvres de Bach, dont son Magnificat, sous la direction de Felix Prohaska, avec Mimi Coertse, Anton Dermota, Frederick Guthrie. Hermann Scherchen, connu pour sa musique contemporaine, a dirigé les cantates pour solistes de Bach Schlage doch, gewünschte Stunde, BWV 53, et Widerstehe doch der Sünde, BWV 54, et en 1953 la Passion selon Saint Matthieu, avec le Wiener Akademie-Kammerchor, l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hugues Cuénod (évangéliste), Heinz Rehfuss (vox Christi), Magda László, Petre Munteanu et Richard Standen, et le jeune Kurt Equiluz comme second témoin. Elle a également enregistré la Passion avec Mogens Wöldike, avec Uno Ebrelius comme évangéliste, Hans Braun (vox Christi), Teresa Stich-Randall, Waldemar Kmentt et Walter Berry. Elle a enregistré trois cantates de Bach avec Michael Gielen, deux autres avec Prohaska, six avec Scherchen et deux avec Wöldike.

Elle se produit dans un concert de l'ORF le 8 avril 1968 avec le Stabat mater de Karol Szymanowski et celui de Tommaso Traetta, dirigé par Dietfried Bernet, avec Mimi Coertse et Ladislaus Anderko.

Liste des interprétations de RÖSSEL-MAJDAN Hilde
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Widerstehe doch der Sünde BWV 54
BACH Johann Sebastian Cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit BWV 106
BACH Johann Sebastian Cantate Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust BWV 170