EL-DUNIA Hasan


Nom : EL-DUNIA
Prénom : Hasan

Contre-ténor, Haute-contre, Ténor
Tchèque
(1973 - )

Commentaire :
Né en 1973 en Tchéquie

Hasan El-Dunia est un ténor et contre-ténor tchèque

Entre 1994 et 2000, Hasan El-Dunia a étudié la théologie à l'Université Charles à Prague et à l'Université du Latran à Rome. Parallèlement, il étudie la polyphonie gothique et Renaissance et la sémiologie du chant grégorien sur la base de l'interprétation des manuscrits les plus anciens. Il a suivi une multitude de cours de performance.
Depuis le milieu des années 1990, il a étudié intensivement les notations de la musique médiévale et de la Renaissance en particulier. Le contact direct avec les sources musicales et la prise de conscience du contexte culturel d'époque, éclairé par les connaissances scientifiques, est l'un des piliers des concerts et de l'enregistrement de la musique ancienne.
En 1994, il est devenu membre de l'ensemble Schola Gregoriana Pragensis dirigé par David Eben. Avec cet ensemble, il est apparu lors de concerts en Allemagne, France, Italie, Pologne, Suède, Norvège, Israël, Japon et fait de nombreux enregistrements (huit CD pour Supraphon et Sony Music).
De 1997 à 2000, il a étudié le chant avec Jiří Kotouč. Il assiste à des master-classes de chant sous la tutelle de grands interprètes de la musique historique (Marius van Altena, Peter Kooij). L'étude professionnelle du chant axée sur la musique vocale ancienne avec son timbre spécial l'a conduit à jouer le rôle de contre-ténor.
En tant qu'ensemble et chanteur solo, il a chanté lors de concerts et fait des enregistrements avec des ensembles jouant de la musique baroque tchèque et européenne d'époque (Capella Regia - chef d'orchestre Robert Hugo, Inegal, Ritornello, Collegium 1704 - chef d'orchestre Václav Luks, Musica Florea - chef d'orchestre Marek Štryncl) .
En 2002, il est apparu dans JD Zelenka et Messa di Gloria d'A. Lotti dirigé par Andrew Parrott. Un an plus tard, il se produit en soliste dans des projets de musique spirituelle contemporaine, dans lesquels la spécialisation en interprétation de la musique européenne ancienne est largement appliquée.
Au Festival Kammermusik de Trondheim (Norvège), il interprète la cantate Proverbe de Steve Reich préparée par l'auteur. Au New Music Marathon de Prague, il est apparu en tant que soliste dans Passio d'Arvo Pärt.
Au festival de Prague du printemps 2004, il a joué dans le rôle de ténor en tant que membre de Capella Regia (Robert Hugo) dans la première moderne de l'opéra baroque reconstruit d'Antonio Denzi Praga nascente da Libussa e Primislao.
Depuis 2004, il joue régulièrement des rôles de ténor dans des productions de l'opéra baroque au Théâtre baroque du château de Český Krumlov - parmi lesquels l'opéra Sosarme de Haendel, qui a également été présenté lors d'un festival consacré à la musique Haendel à Göttingen.
En 2005, Hasan el-Dunia s'est produit avec Huelgas Ensemble à l'Académie musicale de Saintes et a établi une collaboration sur d'autres projets.
En 2006, il participe en haute-contre à une série de concerts: Messe pour l'empereur Rudolph II de Filip de Monte avec l'ensemble Doulce memoire aux festivals français d'Ambronay et de Sablé sur Sarte. Il collabore également à la création moderne de l'opéra La forza della virtu de Carlo Francesco Pollarolo (1693), conservé dans les archives de Český Krumlov.
Depuis 2006, il collabore avec l'ensemble français Musica nova, spécialisé dans la polyphonie médiévale et dirigé par Lucien Kandel.

Liste des interprétations de EL-DUNIA Hasan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
JACOB Vaclav Gunther Lied, Chanson, Mélodie, Song Vezirius Turcicus
JACOB Vaclav Gunther Messe Missa Dei Filii