LUKAS Victor


Nom : LUKAS
Prénom : Victor

Chef d'orchestre, Clavecin, Orgue

Allemand
(1931 - )

Commentaire :
Né le 4 août 1931 à Rothenburg ob der Tauber (Allemagne)

L'organiste allemand, claveciniste, chef d'orchestre et pédagogue musical, Viktor Lukas, a étudié avec Friedrich Högner et Karl Richter à Munich ainsi qu'avec Marcel Dupré au Conservatoire de Paris. Il a terminé sa formation de chef d'orchestre auprès de Fritz Lehmann, il a étudié la musicologie à l'Université de Munich et a été lauréat en tant qu'organiste du Concours ARD de Munich et à d'autres concours internationaux.

En 1960, Viktor Lukas est devenu directeur de la musique d'église de la Bayreuth Stadtkirche et a créé l'année suivante la Bayreuth Organ Week, à partir de laquelle Musica Bayreuth s'est développée. En 1975, il devient professeur d'orgue à la Musikhochschule de Cologne. Parmi ses étudiants : Odilo Klasen, Ulrich Leykam, Helga Schauerte-Maubouet et Bernd Scherers. Dans le même temps, il a été organiste du Gürzenich, plus tard l'Orchestre philharmonique de Cologne, dont l'orgue était sa conception.

Viktor Lukas a eu une carrière réussie en tant qu'organiste et chef d'orchestre, avec des apparitions dans toute l'Europe, aux États-Unis et dans toute l'ex-Union soviétique, jusqu'en Chine. Avec un répertoire centré sur la musique de JS Bach, Max Reger et d'autres romantiques allemands, ses performances ont été acclamées dans les grands centres internationaux de la musique. Il apparaît également régulièrement comme organiste à l'Orchestre philharmonique de Cologne et au Lukas Consort. Il a un certain nombre d'enregistrements à son actif et, en 1993, a reçu le prix de la culture Bayreuth et Oberfrankenstiftung.

Liste des interprétations de LUKAS Victor
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CANNABICH Christian Symphonie Symphonie n° 68
CANNABICH Christian Symphonie Symphonie n° 64
CANNABICH Christian Symphonie Symphonie n° 59
CANNABICH Christian Symphonie Symphonie n° 67
CANNABICH Christian Symphonie Symphonie n° 63