Né le 8 mai 1968 à Prague (Tchéquie)
Jaroslav Březina a étudié au Conservatoire de Prague sous la tutelle de Zdeněk Jankovský et, après avoir obtenu son diplôme, a perfectionné sa technique avec Václav Zítek.
Au cours de ses études, il est devenu membre de l'ensemble vocal Dobrý večer kvintet.
Son activité de concert est importante, principalement en ce qui concerne les projets relatifs au répertoire baroque et classique. Il est apparu sur des scènes de concerts au Japon, en Autriche, en Norvège, en Italie (Stabat Mater de Dvořák à Rome et à Pise), en Allemagne, en France et en Espagne. Il a collaboré avec un certain nombre de chefs d'orchestre, dont Bělohlávek, Mackerras, Dohnányi, Baudo, Albrecht et Netopil.
A partir de 1993, il est soliste de l'Opéra national de Prague, où il a créé une multitude de rôles du répertoire tchèque et mondial - Don Ottavio de Mozart (Don Giovanni), Tito (La clemenza di Tito), Tamino (Die Zauberflöte), Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) et Ferrando (Così fan tutte), Comte Almaviva (Rossini: Il barbiere di Siviglia), Dancairo (Bizet: Carmen), Alfredo (Verdi : La traviata ), Fenton (Falstaff) et Macduff (Macbeth), Beppe (Leoncavallo : Pagliacci), Zinovi Borissovitch (Chostakovitch : Lady Macbeth de Mtsensk), Vasek de Smetana et Jeník (La Fiancée), Vítek (Dalibor), Šťáhlav (Libuše), Skřivánek et Vít (Le Secret) et Michálek (The Devil's Wall), Dvořák's Jiří (The Jacobin) and Jirka (The Devil and Kate), Janáček's Laca (Jenůfa), Kudrjáš (Káťa Kabanová)...
Il a figuré sur des enregistrements de CD de la messe tchèque de Noël de JJ Ryba (Deutsche Grammophon), de l'opéra de couronnement de Zelenka, Sub olea pacis et palma virtutis, qui a remporté un Cannes Classical Award pour l'année 2002, de Šárka de Janáček et de The Stubborn Lovers de Dvořák (tous pour Supraphon).
|