Né en 1965 Böblingen (Allemagne)
Wolfgang Bauer est un trompettiste allemand. Il a étudié la trompette à l'académie du Berliner Philharmoniker avec Konradin Groth, ainsi qu'avec Edward H. Tarr et Lutz Köhler.
Lauréat de plusieurs concours internationaux - il a remporté le concours international de musique ARD de Munich et le concours de musique allemand - et après de nombreuses années en tant que trompettiste solo d'orchestres de renom tels que le Frankfurt Radio Symphony Orchestra et le Bavarian Radio Symphony Orchestra, il est aujourd'hui l'un des chefs de file trompettistes de sa génération en Europe.
Bauer a voyagé en tant que soliste , orchestre et chambriste en Amérique du Nord et du Sud , au Japon , en Chine , en Corée et dans une grande partie de l' Europe. Il a participé à de nombreux festivals de musique renommés tels que l' été Kissinger et le festival du château de Ludwigsburg .
Il a travaillé sur plus de 50 productions de CD, cinq en tant que soliste et huit en tant que chambriste. Son sixième CD solo a été publié au printemps 2006 par MDG ( Musikproduktion Dabringhaus & Grimm ).
Passionné de musique de chambre, il a cofondé le groupe de cuivres hr-Brass et a fondé son propre ensemble baroque, le Wolfgang Bauer Consort, avec lequel il a également été invité au Festival de musique Schleswig-Holstein et au Festival de musique de Rheingau.
Wolfgang Bauer a joué en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que le Royal Philharmonic Orchestra London, l'Orchestre National de France, le London Philharmonic Orchestra, le SWR Radio Symphony Orchestra Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony Orchestra, le WDR Symphony Orchestra Cologne et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfun Munich, avec des chefs tels que Lorin Maazel, Lawrence Foster, Donald Runnicles et Eliahu Inbal.
Il a dirigé la classe de trompette à la Musikhochschule de Bâle pendant deux ans. Depuis 2000, il est professeur à l'Université de musique et des arts de la scène de Stuttgart.
|