Née à Renteria (Gipuzkoa, Espagne)
Ainhoa Lopez Soraluze a commencé ses études musicales au conservatoire municipal de sa ville natale pour se terminer au conservatoire supérieur de San Sebastian avec un diplôme en chant et contrebasse.
Son premier professeur de chant a été le ténor Juan Eraso qui a poursuivi sa formation musicale jusqu'à son déménagement en Italie, où elle a pu progresser grâce au mentorat du baryton Giuseppe Valdengo, de la mezzo-soprano Franca Mattiucci et de la basse Simone Alaimo.
Son activité professionnelle se déroule entre l'Italie, l'Espagne et la France avec la participation à diverses productions d'opéra, concerts et répertoires de chambre.
Elle fait ses débuts en tant que protagoniste dans diverses productions d'opéra, notamment Barbiere di Siviglia et The Italiana in Algeri de G. Rossini, Cosi fan tutte de WA Mozart, La Favorita de G. Donizetti, Madama Butterfly de G. Puccini, The Trovatore et Ballo in maschera de G. Verdi.
Dans le même temps, elle chante dans le Messa en si bémol BWV 232, Kantate zum Fest Mariae Heimsuchung BWV 147 et Weinachts Oratorium BWV 248 de JS Bach, Le pianto degli Angeli della Pace de GB Sammartini, Theresienmesse et Nelsonmesse de J. Haydn, Gloria et Stabat Mater de A. Vivaldi, Stabat Mater de GB Pergolesi, Stabat Mater et Petite Messe Solemnelle de G. Rossini, Messa in Dom KV 427, Messa dell'Incoronazione KV 317, Requiem KV 626, Missa solemnis KV 337 et Regina Coeli KV 276 de WA Mozart, Messa D 678 de F. Schubert, Fantasia corale op.80, Messa Solemnis op.123 et Nona sinfonia op.125 de Beethoven, Te Deum de A. Bruckner, Psaume de ChichesterBernstein et Requiem de G. Verdi dans le répertoire sacré. |