Né à Wernigerode am Harz (Allemagne)
Le ténor Reinhart Ginzel, pendant ses études, a chanté dans diverses chorales, puis a étudié la musicologie à l'Université de Leipzig et a commencé à étudier le chant à l'Université de musique de Leipzig.
Au cours de ses études, il était membre du Capella Fidicinia au Muskinstrumentenmuseum à Leipzig.
Après des engagements à Chemnitz et à Potsdam, il a été membre permanent de l’ensemble des Semperoper de Dresde de 1986 à 1992. Il y a notamment chanté "Ferrando" (Cosi fan tutte), "Ottavio" (Don Giovanni) et "Almaviva" (Barbier de Séville).
Il a également été invité à l'Opéra de Leipzig, à la comédie musicale Leipzig, au Staatstheater Braunschweig, au Staatsoper Dresden et au Metropoltheater Berlin.
Il enseigne le chant à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster.
Il a participé à des masterclasses internationales, notamment avec Nicolai Gedda.
Au cours de sa carrière internationale, il a collaboré avec le Staatskapelle Berlin, le Rundfunkinfonieorchester Berlin, le Staatskapelle Dresden, le Dresdner Kreuzchor, le Thomanerchor Leipzig et le Gewandhausorchester Leipzig.
Des enregistrements sur CD et à la radio avec des chefs connus tels que Lothar Zagrosek, Peter Schreier, Ludwig Güttler, Richard Bonynge et Gerd Albrecht.
Reinhart Ginzel a été invité à des festivals renommés tels que le festival d'Helsinki, Ansbacher Bachwoche, le festival de musique de Dresde, les festivals du château de Potsdam et de Ludwigsburg, le Printemps de Prague, la semaine de musique Hitzacker, les journées de musique ancienne de Herne, la semaine Greifswalder Bach.
Des tournées l'ont amené en République tchèque, en Pologne, en Finlande, en Suisse, en France, en Italie, en Autriche, en Espagne et en Israël.
|