BEHR Julien


Nom : BEHR
Prénom : Julien

Ténor
Français
(1982 - )

Commentaire :
Né en 1982 à Lyon (France)
Julien Behr est un ténor français.
Il intègre la Maîtrise de la Primatiale Saint Jean de Lyon à six ans. Par ailleurs, il se passionne très tôt pour le théâtre : il joue dans un café-théâtre à dix ans, puis dans la troupe de théâtre amateur de sa mère.
Une fois son baccalauréat obtenu, il obtient un Master de droits des affaires à l’Université Lyon III. Mais il renonce finalement à s’inscrire au barreau pour poursuivre sa passion et s’inscrit au CNSM de Lyon. Un an avant la fin de ses études au Conservatoire (dont il obtient un Premier Prix), il débute au Festival d’Aix-en-Provence en 2009 dans le rôle-titre d’Orphée aux Enfers d’Offenbach, l’opérette étant un répertoire idéal pour un habitué du théâtre.

En 2011, il reprend le rôle d’Orphée aux Enfers à l’Opéra de Dijon, puis chante Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart à Rouen. Il retourne au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre d’Acis et Galatée de Haendel, rôle dans lequel il fait également ses débuts au Théâtre Malibran de Venise.

En 2012, il fait ses débuts à l’étranger, chantant Nathanaël dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Vienne. Il retrouve l’opérette à plusieurs reprises, chantant dans La Veuve joyeuse de Lehar (Camille) à Avignon la même année et Ciboulette de Hahn (Antonin) à l’Opéra Comique en 2013. Il est au Théâtre des Champs-Elysées dans Pénélope de Fauré (Antinous).

En 2014, il fait ses débuts américains en Tamino à Minneapolis. Il chante également dans une création, Quai Ouest (Charles) de Regis Campo à l’Opéra national du Rhin.En 2015, il se produit pour la première fois à Lyon, dans Idoménée (Arbace) de Mozart et à l’Opéra de Paris en Tamino. Durant l'été, il se hisse en finale du concours Operalia puis retourne à l’Opéra de Paris dans Platée de Rameau (Mercure).

En 2016, il est pour la première fois Ernesto dans Don Pasquale de Donizetti à Rennes. Il interprète également Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart au TCE. Il se produit par la suite en France dans Salomé de Strauss (Narraboth) à l'Opéra national du Rhin et Alceste de Gluck (Admete) à Lyon. L’année suivante, l’Opéra de Flandre le reçoit en Fenton dans Falstaff de Verdi.
En 2018, il prend le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti à Bordeaux.

Liste des interprétations de BEHR Julien
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PERGOLESE Giovanni Battista Musique sacrée diverse Sept dernières paroles du Christ expirant sur la croix (les)