DUMAUX Christophe


Nom : DUMAUX
Prénom : Christophe

Contre-ténor, Haute-contre
Français
(1979 - )

Commentaire :
Né en 1979 (France)

Christophe Dumaux est un contreténor français. Sa voix se situe plutôt dans l'alto, voire le contralto.
Né en 1979 dans une famille de musiciens. Il chante dans une chorale dès 12 ans puis il prend des cours de violoncelle et de chant vers 17 ans et poursuit des études à la Sorbonne pour se diriger vers l’enseignement.
Sur les conseils de ses professeurs, il entre au Conservatoire Régional de Paris en chant et parallèlement dans le département de musique ancienne. Par la suite, il entre au Conservatoire national de Paris.

En 2002, à l'âge de 22 ans, il commence sa carrière, en chantant le rôle d'Eustazio dans le Rinaldo de Haendel au Festival de Radio France et Montpellier. Depuis lors, il chante comme soliste avec des célèbres ensembles de musique baroque, comme le Jardin des Voix et Les Arts Florissants de William Christie, ou encore Le Concert d'Astrée de Emmanuelle Haïm et Il Combattimento Consort di Amsterdam.

En 2003, il a fait ses débuts au Spoleto Festival à Charleston avec le rôle-titre dans Tamerlano de Haendel.

En 2004, il chante au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le rôle de Giuliano dans Eliogabalo de Cavalli ; à Santa Fe, le rôle de Ottone dans Agrippina de Haendel.

En 2005, à l'Opéra de Paris, il interprète Ottone dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi; puis, au Festival de Glyndebourne, Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel.

En 2006, au Metropolitan Opera de New York, il chante Unulfo dans Rodelinda de Haendel.

En 2007, au Theater an der Wien, il interprète Tolomeo dans une nouvelle production de Giulio Cesare. Il chante ensuite, avec Jean-Claude Malgoire, le rôle-titre de Orlando, qui a fait, par ailleurs, l'objet d'un enregistrement.

En 2009, il chante dans de nouvelles productions de Partenope (Armindo) à Copenhage (enregistré sur DVD, DECCA), puis le rôle de Hamor dans Jephtha de Haendel, à l'Opéra National du Rhin. Il chante à nouveau, au Festival de Glyndebourne, dans une reprise de la production très remarquée de Giulio Cesare (sortie en DVD) ainsi qu'au Theater an der Wien, dans une nouvelle production de Death in Venice de Benjamin Britten.

En 2010, il fait ses débuts au Vlaamse Opéra dans le rôle-titre de Giasone et à l'Opéra d'Amsterdam dans Don Quichotte. Dans la saison 2010/2011 il retourne à l'Opéra de Paris pour deux nouvelles productions, Akhmatova de Bruno Mantovani et Giulio Cesare (Tolomeo). Ensuite, il commence le rôle-titre de Giulio Cesare au Château de Versailles et en tournée en France.

En 2011, dans une nouvelle production de Giulio Cesare, il chante Tolomeo avec la soprano Natalie Dessay (Cleopatra) et le contreténor Laurence Zazzo (Giulio Cesare) et Cesar avec Sonya Yoncheva (Cléopatre) et Dominique Visse (Tolomeo).

En 2012 il chante le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare au festival de Salzbourg aux côtés de Cecilia Bartoli.

En 2013 il retourne au Metropolitan Opera de New York pour chanter le rôle de Tolomeo aux côtés de Natalie Dessay, il fait aussi ses débuts à l'opéra de Zurich, et retourne de nouveau dans la production de Giulio Cesare mis en scène par Laurent Pelly à l'opéra Garnier. Il se produit dans la nouvelle version de The Indian queen dirigée par Teodor Currentzis et Peter Sellars à la mise en scène. Cette production est donnée à Perm (Russie) ainsi qu'au Teatro Real de Madrid.(DVD Sony)

En 2014 , il chante son premier rôle Mozartien : Farnace dans Mitridate (DVD Erato) , et entame une tournée de concert avec la soprano Natalie Dessay et Emmanuelle Haïm

En 2015 , il retourne à la Monnaie ainsi qu'à Amsterdam pour chanter le rôle de Tamerlano (DVD Alpha).Il retourne aux côtés de Natalie Dessay et d'Emmanuelle Haïm dans un programme consacré à Jules César à Los AngelesIl fait ses débuts dans un opéra de Vivaldi : La verità in ciment à l'Opernhaus (Zurich).Il termine sa saison en chantant le rôle d'Ottone dans L'incoronazione di Poppea au Theater an der Wien. Il collabore aussi avec Yannick Nézet-Séguin lors d'un Messie de Haendel à Philadelphie.

2016 lui permet de retrouver le personnage de Farnace dans le Mitridate de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées ( DVD Erato). Il se produit aussi en récital à Québec avec Bernard Labadie et son orchestre Les Violons du Roy, et reprend son rôle dans le Indian Queen de Purcell lors d'une tournée européenne.

Il chante pour la première fois le rôle de Polinesso dans l'Ariodante de Haendel à l'opéra de Lausanne.

En 2017 , il reprend le rôle de Polinesso à Stuttgart , mais aussi au Festival de Salzbourg aux côtés de Cecilia Bartoli , Sandrine Piau , Rolando Villazón. Il termine l'année 2017 avec la reprise d'Il ritorno d'Ulisse in patria au Staatsoper d'Hamburg et le Messie de Haendel à Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

Liste des interprétations de DUMAUX Christophe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PERGOLESE Giovanni Battista Musique sacrée diverse Sept dernières paroles du Christ expirant sur la croix (les)