Né le 26 octobre 1918 à Borås (Suède) - décédé 16 février 2013 à Stockholm (Suède)
Eric Ericson, éminent chef de choeur et pédagogue suédois, a fait ses études musicales au Musikhögskolan de Stockholm (1941-1943), à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse (1943-1949), en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Après avoir terminé ses études, il est nommé en 1949 chanoine de Jakobskirch à Stockholm et professeur au conservatoire de la ville en 1953.
Eric Ericson est le chef d'orchestre de trois excellents chœurs de chambre.
Il forme le Stockholm Chamber Choir en 1945 (rebaptisé en 1988 Eric Ericson Chamber Choir ). Ce groupe est resté son principal instrument pour développer l'art du chant a capella depuis.
En 1951, le Swedish Radio Choir qui a été formé à son initiative et le poste de chef d'orchestre et de chef d'orchestre lui a été confié jusqu'en 1982.
Durant les années 1951-1991, il était également chef principal et chef artistique de la chorale masculine Orphei Drängar, basée à Uppsala en Suède.
En 1952 Eric Ericson est devenu professeur et en 1968 professeur au Musikhögskolan de Stockholm (Collège royal de musique de Stockholm). Pendant de nombreuses années, il était une figure légendaire en tant que professeur de chorale. Il était un chef de chœur inspirant et un pédagogue influent, et a été apprécié comme un enseignant particulièrement apprécié et stimulant. Il participa à la formation de nombreux chefs de chœur, dont Laurence Equilbey. Au fil des ans, ses engagements internationaux sont devenus de plus en plus étendus.
Depuis sa retraite de son poste de chef principal du Swedish Radio ChoirEn 1982, le professeur Eric Ericson a donné de nombreuses master-classes dans le monde. Il a également dirigé de nombreux groupes vocaux de premier plan, tels que le Netherlands Chamber Choir , le Groupe Vocal de France, BBC Singers , le RIAS Kammerchor , le Vienna State Opera Choir . etc. Il a également dirigé de nombreuses représentations d'œuvres plus importantes avec des orchestres et des chœurs de premier plan en Europe, en Australie, aux États-Unis, au Japon, à Hong Kong et en Israël. Il a fréquemment collaboré avec des chefs comme Riccardo Muti et Nikolaus Harnoncourt et leurs orchestres respectifs.
Eric Ericson était, pour la grande majorité des chefs de choeur et des choristes du monde entier, le maître inégalé dans le domaine de la direction de choeur. Toute sa carrière était consacrée à la musique chorale; son travail non seulement lui a donné une grande acclamation à ses propres chorales, mais a contribué de manière significative à une percée dans l'établissement du statut et du mérite de la musique chorale. En 1995, il a reçu le prix de musique du Conseil nordique.
|