Chœur du festival de Bayreuth


Nom : Chœur du festival de Bayreuth
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1951 - )
Commentaire :
Le festival de Bayreuth (Bayreuther Festspiele) est un festival d'opéra fondé en 1876 par Richard Wagner et consacré à l'exécution de ses dix principaux opéras. Il se tient chaque été au Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, en Bavière, un théâtre conçu par Wagner pour pouvoir réaliser sa conception particulière de l'ouvrage lyrique comme « œuvre d'art totale »

Le festival dispose d’un chœur et d'un orchestre spécialement constitués, qui assurent toutes les représentations.

D'abord constitué de chanteurs d'ensembles locaux, puis de membres d'un chœur professionnel de Munich à partir de 1883, le chœur du Festival de Bayreuth (Chor der Bayreuther Festspiele) fut constitué de 120 artistes sélectionnés spécialement pour le festival. Il est renouvelé de la même manière que l’orchestre.

En 1951, Wieland Wagner, sur le conseil d’Herbert von Karajan, qui dirigeait lors de ce premier festival, confia le recrutement et la préparation des chœurs à Wilhelm Pitz. Pitz en fit rapidement l’un des meilleurs chœurs d’opéras du monde, à tel point que le producteur Walter Legge l’engagea pour diriger son Philharmonia Chorus.

Après le départ en retraite de Pitz en 1971, Norbert Balatsch, maître des chœurs à l’Opéra d’État de Vienne, lui succède l'année suivante.

Liste des interprétations de Chœur du festival de Bayreuth
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WAGNER Richard Opéra Walkyrie (La) [?] WWV 86B