LUNDIN Bengt-Åke


Nom : LUNDIN
Prénom : Bengt-Åke

Piano
Suédois
(1963 - )

Commentaire :
Née le 25 novembre 1963 en Suède.
Bengt-Åke Lundina étudié au Conservatoire Royal de Stockholma vec Irène
Mannheimer. Il a aussi participé à différentes master-classes avec Tataiana Nikolaeva, Dmitri Baschkirov et Noël Florez.
Dès son concert de lauréat en 1989 (où il joue le Concerto pour piano en si mineur de Tchaïkovski avec l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm), il reçoit d’élogieuses critiques. Il joue aussi bien en tant que soliste que dans des formations de musique de chambre et a enregistré plusieurs disques avec la Radio suédoise pour laquelle il était « artiste en résidence » durant la saison 1993-1994. La musique suédoise occupe une place particulière dans ses choix musicaux et sa collaboration avec des musiciens compatriotes lui vaut d’être le dédicataire de plusieurs compositions.
Ses tournées l’ont mené dans toute la Suède ainsi qu’à travers le monde entier.
Au printemps 1996, il crée le concerto pour piano Antiphones de Birtwistle avec l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise ; durant la saison 1995-1996, il est le représentant suédois de la série Rising Stars. En 1997, il donne un récital au festival d’hiver de Sarajevo où il crée le Concerto n° 2 pour piano de Johan Hammerth avec l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm ; il joue également lors d’une soirée piano au Tippet Festival, organisé par la salle de concerts de Stockholm en novembre 2000. En 1998-1999, il se consacre à la musique de chambre avec les chanteurs Malena Ernman et Peter Mattei. Durant la saison 1999-2000, il joue le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski à l’Opéra royal de Stockholm et le Concerto pour piano n° 2 de Brahms avec l’Orchestre de chambre d’Uppsala.
L’automne 2000 est pour lui consacré aux tournées de musique de chambre et aux enregistrements.
Au printemps 2001, il interprète le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Estonie et le Concerto pour piano n° 2 de Sven-David Sandström avec l’Orchestre symphonique de Malmö. Durant cette saison, il donne également un récital à Budapest.
Bengt-Åke Lundin a réalisé plusieurs enregistrements : Swedish Piano Concertos et Swedish Violon Sonatas (avec la violoniste Cecilia Zilliacus) récompensé par un Premier prix pour un album classique lors des Swedish Grammy Award 2000 et Cabaret Songs, a été enregistré avec Malena Ernman (BIS).

Liste des interprétations de LUNDIN Bengt-Åke
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERWALD Franz Quintette Mouvements (2) pour une quintette avec piano
BERWALD Franz Quintette Quintette avec piano n° 1 Op. 5
BERWALD Franz Quintette Quintette avec piano n° 2 Op. 6