L'orchestre Opera Lafayette est un orchestre jouant sur instruments anciens, fondé par Ryan Brown, son chef et directeur artistique.
L'ensemble se consacre au répertoire opératique du 18ème siècle, essentiellement français, avec des œuvres connues (de Gluck et Rameau) mais également des redécouvertes de leurs contemporains (Sacchini et Rebel/Francœur).
Al'inviation des spectacles du Château de Versailles Spectacles, Opera Lafayette fit ses débuts à l'Opéra Royal en février 2012 avec de Monsigny "Le Roi et le fermier". Opera Lafayette revint à Versailles la version en français "Così fan tutte" de Mozart et de Philidor "Les Femmes Vengées" en janvier et février 2014.
Opera Lafayette a également enregistré pour Naxos "Orphée et Euridice" de Gluck, "Œdipe à Colone" de Sacchini, des Arias de Rameau, "Armide" de Lully, "Zélindor, roi des Sylphes" de Rebel et Francœur, "Le Déserteur" et "Le Roi et le fermier" de Monsigny, "Sancho Pança" et "Les Femmes Vengées" de Philidor, "Le Magnifique" et "L’épreuve villageoise" de Grétry, "Lalla Roukh" de Félicien David...
|