Née le 9 avril 1950 à Zwickau (Saxe, Allemagne)
La soprano allemande Regina Werner est la fille d'un Kapellmeister.
Pendant 10 ans elle a étudié le piano puis de 1964 à 1968 elle suit les cours de la Thomas School de Leipzig. Parallèlement elle entame des études de chant. Elle devient alors l'élève d'Eva Butcher à l'université de musique de Leipzig. En 1972 elle obtient un prix au concours international Bach de Leipzig.
A partir de 1973 Regina Werner enseigne à l'université de musique de Leipzig et de 1974 à 1987 elle chant en soliste au Gewandhaus de cette ville. Elle commence alors avec succès une carrière scénique.
De 1975 à 1977 et ensuite à partir de 1989 elle intègre l'Opéra comique de Berlin. Elle est régulièrement invitée au Théâtre de Halle à partir de 1979.
A partir de 1986 elle se produit régulièrement à l'opéra de Leipzig et à celui de Chemnitz
Regina Werner donne des concerts en Russie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Corée, Finlande, Hollande, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Japon, Allemagne, Autriche et Hongrie.
Son répertoire recouvre les cantates et œuvres sacrée de J.S. Bach, les oratorios de Haendel, la Creation, les saisons et des messes de J. Haydn, des messes et le requiem de W.A. Mozart, un requiem allemand de J. Brahms, le Requiem et le Stabat Mater d'A. Dvorák, Eliah de F. Mendelssohn ainsi que des pauvre de C. Debussy, G. Mahler, D. Chostakovitch, A. Diepenbrock, ou encore C. Orff.
Regina Werner est également une grande interprète de Lieder.
Sur la scène de l'opéra, elle s'illustre dans les rôles mozartiens de Susanna (Les Noces de Figaro), Bastienne (Bastien et Bastienne), la Reine de la nuit (La flûte enchantée), mais également pour Marzelline (Fidelio - Beethoven), Gilda (Rigoletto - Verdi), Adele (La chauve-souris - J. Strauss) et Sophie (Le chavalier à la Rose - R. Strauss).
Au disque elle a enregistré pour Eterna (Le Messie de Haendel, la Création de Haydn, des Cantates de J.S. Bach).
|