Né le 30 août 1945 à Berlin (Allemagne)
Le baryton allemand, Siegfried Lorenz, a reçu une éducation musicale et appris à jouer du piano, de l'orgue et du violoncelle puis le chant dès 1962 avec Alois Orth à Berlin. Il a remporté plusieurs concours internationaux de chant (1969 à Toulouse, 1970 à Budapest) et en 1969 il obtient son diplôme de professeur de chant.
Siegfried Lorenz a fait ses débute en 1969 à l'opéra comique de Berlin dans l'amour des trois oranges de Prokofiev, il sera membre de cette institution jusqu'en 1973. Il a ensuite continué à se produire à l'opéra notamment à l'opéra d'état de Berlin à partir de 1978.
Les rôles de prédilection de Siegfried Lorenz sont Wolfram (Tannhäuser - Wagner), Guglielmo (Così fan tutte - Mozart), Graf (Mariage de Figaro - Mozart), Germont (La Traviata - Verdi), Posa (Don Carlos - Verdi), Agamemnon (Gluck), Iphigenie in Aulis (Gluck) et Graf (Capriccio - R. Strauss).
Il a également participé à de nombreux concerts où il a chanté des oratorios et des Lieder. A partir de 1974 il a été un soliste très actif au Gewandhauskonzerten de Leipzig. Il a entrepris de nombreuses tournées, notamment des récitals de Lieder, en URSS et en Pologne. Il a été notamment ovationné dans des œuvres de Bach.
Il a enseigné à Weimar.
Au disque il a enregistré pour Eterna et Capriccio (Winterreise et Schöne Müllerin de Schubert, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Arlecchino de Busoni), DGG (Cantates de J.S. Bach, L'Ange de feu de Prokofiev), Philips (Die Kluge de C. Orff, Ottokar du Freischütz de Weber, La Finta giardiniera de Mozart), Ars Vivendi (Lieder de Schubert), Wergo (Das Unaufhörliche de Paul Hindemith) ainsi que HMV-Electrola (Genoveva de R. Schumann). |