Daniela Dolci est une claveciniste et chef de l'ensemble Musica Fiorita, native de Sicile, elle a étudié la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle, en se spécialisant dans le jeu historique au clavecin.
Elle complètera sa formation à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt. Inspirée par le travail de Jesper Christensen, elle s'intéresse au technique historique de l'interprétation à la basse continue basée sur les sources des 17 et 18ème siècles.
Daniela Dolci se produit aussi bien en concert, à l'opéra, à la radio, à la télévision et au disque avec son ensemble mais également avec d'autres (notamment René Jacobs aux Bachtage de Berlin et H.M. Linde , au festival de musique de chambre de Moscou).
Avec Musica Fiorita elle a joué à Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), à St. Petersburg, à Utrecht, au festival international Haendel de Göttingen, à Innsbruck, à Tours, au Japan, en Pologne, en Italie, en Allemagne, en Argentine, en Bolivie, en Uruguay. Elle a également participé à des spectacles de danse avec des groupes baroques.
Daniela Dolci se consacre également à l'enseignement, elle donne des conférences notamment au sujet de compositrices et sur l'interprétation historique. Elle donne des master classes en basse continue et sur la direction d'orchestre à Leipzig, Riga, Moscou, St Pétersbourg...
|