VOTTO Antonino


Nom : VOTTO
Prénom : Antonino

Chef d'orchestre, Piano
Italien
(1896 - 1985)

Commentaire :
Né le 30 octobre 1896 à Plaisance (Émilie-Romagne, Italie) – décédé le 9 septembre 1985 à Milan (Italie)
Antonino Votto était un chef d’orchestre et un pianiste italien, réputé pour ses interprétations dans le domaine de l'opéra.

Antonino Votto fit ses études musicales au conservatoire de Naples et, une fois diplômé, fut répétiteur à la La Scala où il fut l'assistant d'Arturo Toscanini. En 1923 Votto fit ses débuts officiels en dirigeant Manon Lescaut de Puccini.

Il fut rapidement considéré en Italie et à l'étranger comme un des meilleurs interprètes de l'opéra italien de l'époque.
En 1941 il commence à enseigner au Concervatoire Giuseppe Verdi de Milan où il eut comme élève Claudio Abbado et Riccardo Muti.

Votto dirigea régulièrement à La Scala en 1948, bien que Victor de Sabata en fut le directeur musical.

Votto fit ses débuts à Covent Garden en 1924 (Madama Butterfly de Puccini, I Pagliacci de Leoncavallo), mais il dut attendre 1960 pour diriger aux USA ((Chicago Lyric Opera : Aida et Don Carlo de Verdi). Votto resta actif à La Scala jusqu'en 1967.

Votto a enregistré une importante discographie avec le Teatro alla Scala de Milan au cours des années 1950, lorsque EMI publie la majeure partie de ses enregistrements en studio avec Maria Callas - Un bal masqué, La Bohème, La sonnambula et La Gioconda d'Amilcare Ponchielli - et bien que Votto fut un chef fiable, les critiques stigmatisèrent ses enregistrements pour leur manque d’émotion.

Ce qui lui était reproché était probablement le mauvais résultat occasionnel du travail en studio alors que ses enregistrements live tels que Norma (décembre 1955 à la Scala) et La Somnambule (Cologne, 1957) sont considérés parmi les meilleures versions de ces œuvres.



Liste des interprétations de VOTTO Antonino
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PONCHIELLI Amilcare Opéra Gioconda (la)