Dmitry Yablonsky est né à Moscou dans une famille de musiciens. Sa mère est la pianiste Oxana Yablonskaya, et son père, Albert Zaionz, fut le hautboïste solo de l'Orchestre de la Radio et Télévision à Moscou pendant trente ans. Dmitry Yablonsky commence le violoncelle à cinq ans et entre très vite à l'École Centrale de Musique des enfants surdoués à Moscou. Il donne à neuf ans son premier concert en interprétant le Concerto en ut majeur de Haydn.
En Russie, Dmitry Yablonsky a étudié auprès de Stefan Kalianov, ancien assistant de Mstislav Rostropovitch, et Isaak Buravsky, longtemps violoncelle solo de l'Orchestre du Bolshoï. Avant d'immigrer aux États-Unis, Dmitry Yablonsky a joué à de nombreuses occasions à Moscou et dans d'autres villes de l'ancienne Union Soviétique. Quitter l'URSS n'a pas été facile pour Dmitry Yablonsky et il lui a fallu plusieurs années avant d'obtenir l'agrément, grâce à l'appui de personnalités telles Leonard Bernstein et Katharine Hepburn. En 1977, Dmitry Yablonsky et sa mère arrivent à New York. Dmitry Yablonsky auditionne aussitôt pour entrer à la Juilliard School et est admis dans la classe de Lorne Munroe, violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de New York.
En 1979, âgé de dix-sept ans, Dmitry Yablonsky est le plus jeune musicien participant au Festival de Marlboro où il joue aux côtés de grands instrumentistes. Après l'avoir entendu jouer, David Soyer, violoncelliste du Quatuor Guarneri, l'invite à suivre son enseignement au Curtis Institute of Music. Durant l'été 1980, Dmitry Yablonsky rencontre Aldo Parisot, violoncelliste et professeur à l'Université de Yale où Dmitry Yablonsky va étudier pendant quarante ans. C'est à Yale qu'il commence à s'intéresser à la direction d'orchestre avec Otto Werner Muller, professeur de direction. Après être sorti diplômé de l'Université de Yale, il passe deux années à la Juilliard School en étudiant auprès de Zara Nelsova. Durant ces années d'études, Dmitry Yablonsky va jouer avec Janos Starker, Mstislav Rostropovitch, André Navarra, Maurice Gendron et bien d'autres. Plus tard, il aura pour partenaires de musique de chambre Victor Tretyakov, Leif Ove Andsnes, Yuri Bashmet, et se produira au Carnegie Hall à New-York, à la Scala de Milan, au Conservatoire Tchaïkowski à Moscou, à la l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, à la Cité de la Musique, au Théâtre Mogador, à l'Auditorium du Musée du Louvre...
En Italie, au Festival de Camerino, Dmitry Yablonsky va connaître sa première expérience de direction en remplaçant au pied levé le chef prévu et il dirige l'Octuor de Stravinski avec les musiciens de l'Orchestre de la Santa Cecilia de Rome. Pendant quatre ans, Dmitry Yablonsky a été principal chef invité de l'Orchestre philharmonique de Moscou et a dirigé de nombreux orchestres de par le monde : Orchestre national de Russie, Orchestre National de Belgique, Orchestre de l'Opéra de Catane, Orchestre de Bologne, National Taiwan Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique d'Israël, Orchestre National d'Île de France... Il a dirigé Montserrat Caballe, Roberto Alagna, Olga Borodina et joué le Concerto de Penderecki sous la direction du compositeur.
Dmitry Yablonsky a fait plus de soixante-dix enregistrements pour Naxos, Erato-Warner, Chandos, Belair Music, Sonora et Connoisseur Society, nombre d'entre eux ont reçus des prix dont un disque de trios (Tchaïkovski - Chostakovitch) avec Vadim Repin et Boris Berezovsky. Son enregistrement des, quarante Êtudes pour violoncelle, seul de David Popper est sorti chez Naxos fin 2008. Il a transcrit et édité de nombreuses œuvres pour violoncelle publiées par International Music Company et Dover.
Dmitry Yablonsky est directeur artistique du Festival de Qabala en Azerbaïdjan. Il vit depuis plusieurs années dans un village catalan des Pyrénées, à la frontière franco-espagnole. |