BEAUDIN Jean-François


Nom : BEAUDIN
Prénom : Jean-François

Flûte, Piccolo
Canadien (Québécois)

Commentaire :
Musicien et facteur de flûte québécois, Jean-François Beaudin se spécialise dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
C'est en Hollande, au Conservatoire royal de musique de La Haye, qu'il perfectionne son jeu de la flûte traversière baroque et de la flûte à bec. C'est également dans cette école renommée que le facteur australien Frederick Morgan l'initiera à la facture de flûte et à l'art de dresser les plans des flûtes anciennes.
Trois fois boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, Jean-François Beaudin peut faire des stages de perfectionnement et un nombre impressionnant de voyages pour examiner des collections d'instruments anciens à des fins d'analyse et de réalisation de relevés et de plans.
En plus d'avoir dressé des plans pour ses recherches personnelles, Jean-François Beaudin a reçu des commandes de trois musées : le Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le Musée d'instruments anciens de l'Université d'Édimbourg, en Écosse et le Staatl. Institut fur Musikforschung preussischer Kulturbesitz de Berlin, pour lesquels il tirera plus de 50 plans.
Ayant derrière lui une bonne quinzaine d'années d'expérience, Jean-François Beaudin a construit plus d'une centaine d'instruments. Sa production comprend plusieurs modèles de flûtes traversières et de flûtes à bec ainsi que des flageolets pour des clients qui proviennent surtout d'Europe. Dernièrement, lors d'un voyage aux Indes, il s'est intéressé à la flûte de bambou indienne.
Il a enregistré plusieurs CD avec L’Ensemble Nouvelle-France ainsi que des œuvres de Quantz (Naxos)
Il Vit et travaille (fabrication de flûtes) à Frelighsburg, au Québec.

Liste des interprétations de BEAUDIN Jean-François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
QUANTZ Johann Joachim Trio Sonate en trio n° 15 QV 2:15
QUANTZ Johann Joachim Trio Sonate en trio n° 17 QV 2:17