Née le 9 mai 1961 à Londres (Angletere)
Alison Hagley est une soprano anglaise
Elle a étudié à la Guildhall School of Music de 1979 à 1984, et au National Opera Studio London en 1987. Elle a fait ses débuts sur scène en 1985 dans le rôle de Rodelinda dans l'opéra de Haendel au Festival d'Aldeburgh. Elle s'est également produite la même année dans Flavio de Haendel au Festival de Batignano, dans La finta giardiniera de Mozart à Camden en 1986, et dans le rôle de Clorinda dans La Cenerentola de Rossini en 1987.
Le Glyndebourne Festival Opera a été crucial pour le déroulement de sa carrière, et elle s'y est produite pendant de nombreuses années. En 1988, elle se produit pour la première fois au festival, dans l'opéra L'enfant et les sortilèges. Elle y retourne dans les rôles de Papagena, Nanetta, Susanna et Zerlina et rejoint également le Glyndebourne Touring Opera dans les rôles de Varvara et Despina.
En 1986, elle fait ses débuts en tant que 1ère bouquetière dans Parsifal de Richard Wagner au Royal Opera House, Covent Garden, et y apparaît dans Peter Grimes et Falstaff.
Elle a interprété le rôle de Susanna dans Le nozze di Figaro de Mozart à Paris, Londres, Munich, Toronto, Glyndebourne, Ludwigsburg et Venise, et a enregistré ce rôle sur CD et DVD.
Pierre Boulez et le directeur Peter Stein ont choisi Alison Hagley pour jouer Mélisande dans leur production très acclamée de Pelléas et Mélisande de Debussy pour le Welsh National Opera en 1992. Cette production a été enregistrée sur DVD.
Elle enregistre Les Noces de Figaro (Susanna) sous la direction de John Elliot Gardiner pour Deutsche Gramophon et les chante à Paris, Lisbonne, Amsterdam et au Queen Elizabeth Hall de Londres.
Elle s'est produite dans Don Giovanni sous la direction de Sir Colin Davis à Munich, puis aux Etats-Unis dans Orfeo, qu'elle a enregistré, Xerxès de Haendel, L'élixir d'amour de Donizetti, avant de revenir à Glyndebourne dans Arabella et au Royal Opera House Covent Garden dans Don Giovanni.
Parmi ses plus récents enregistrements :Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn (Chandos), Starlight Express d'Elgar (Decca), The Rescue of Penelope avec Kent Nagano (Erato) et la Spring Symphony de Britten (Deutsche Gramophon).
La saison 97/98 l'a amenée à Bruxelles pour Werther, à Munich pour Midsummer Marriage, et Il matrimonio segreto à Lausanne. Elle chante aussi régulièrement en concert dans des œuvres telles la 4ème Symphonie de Mahler, Le Messie de Haendel...
|