DANCO Suzanne


Nom : DANCO
Prénom : Suzanne

Soprano
Belge
(1911 - 2000)

Commentaire :
Née le 22 janvier 1911 à Bruxelles (Belgique) - décédée le 10 août 2000 à Fiesole (Toscane, Italie)
Suzanne Danco est une soprano belge, particulièrement associée aux opéras de Mozart et au répertoire français.

Elle étudie d'abord au Conservatoire royal de Bruxelles, puis après avoir gagné un concours de chant à Vienne en 1936, elle se perfectionne à Prague avec Fernando Carpi.

Elle fait ses débuts en concert en Italie en 1940, et l'année suivante paraît à Gênes en Fiordiligi dans Così fan tutte. Elle se produit sur les plus grandes scènes européennes dans les années 1940 et 1950. En 1942, elle chante Donna Elvira dans Don Giovanni et Cherubino dans Le nozze di Figaro à Florence. Elle paraît alors à Rome et à Naples, puis à La Scala de Milan, où elle chante Ellen Ford dans la première italienne de Peter Grimes en 1947, Fiordiligi, Jocaste dans Œdipus Rex en 1948, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck en 1949. En décembre 1949, elle crée à Naples le rôle de Marie de Wozzeck aux côtés de Tito Gobbi sous la direction de Karl Böhm.

Mozartienne accomplie, elle est invitée au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival de Glyndebourne et au Festival d'Édimbourg. Elle paraît au Royal Opera House de Londres en 1951, en Mimi dans La Bohème.

Artiste sensible, Suzanne Danco possédait une voix claire au style impeccable. Outre Mozart, elle défendit un vaste répertoire : Eurydice, Rosina, Adina, Norina, Violetta, Elsa, Eva, Sophie, Manon, Louise, Mélisande, Marguerite...

À partir de 1960, elle se produit surtout en concert, particulièrement dans les œuvres de Berlioz et Ravel, puis se retire et enseigne à l'Académie Chigiana de Sienne.

Liste des interprétations de DANCO Suzanne
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FAURÉ Gabriel Requiem Requiem Op. 48