SCHIFF Andras


Nom : SCHIFF
Prénom : Andras

Chef d'orchestre, Piano
Hongrois
(1953 - )

Commentaire :
András Schiff est né à Budapest en 1953, il est considéré comme l'un des plus grands pianistes de sa génération. Surtout connu pour son exploration des maîtres autrichiens et allemands – Bach, Mozart, Schubert, Haydn, Schumann, Mendelssohn et Beethoven (dont les sonates occupent la majeure partie de son temps de 2004 à 2007) – il a également à son répertoire Chopin, Scarlatti, Smetana, Dvorák, Janácek, et ses compatriotes Bartók et Kurtág.

Il a étudié à l'Académie Franz Liszt avec Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados.

Accordant une grande importance aux récitals, à la musique de chambre et aux collaborations avec des orchestres de chambre, il limite ses apparitions dans les grands concertos. Il a été, de 1989 à 1998, le directeur artistique du Festival de Musique de Chambre annuel de Mondsee, en Autriche, et a fondé en 1995, avec le hautboïste et compositeur Heinz Holliger, le Festival Ittinger Whitsun en Suisse. Dans le domaine des lieder, il a travaillé notamment avec Peter Schreier, Dietrich Fischer-Dieskau, Robert Holl, Thomas Quasthoff, Juliane Banse et Cecilia Bartoli.

András Schiff a commencé à diriger de son piano au début des années quatre-vingts et dirige également de l'estrade un petit nombre de concerts, principalement des œuvres chorales de Bach, des symphonies de Haydn, Mozart et Schubert et des opéras de Mozart, dont Così fan tutte, vu en 2001 au Teatro Olimpico de Vicence dans le cadre de son festival Hommage à Palladio, ainsi qu'au Festival d'Edimbourg; Les nozze di Figaro sont programmées pour juin 2004. Il a fondé en 1999 la Cappella Andrea Barca, orchestre qui comprend d'excellents musiciens de chambre et solistes, et qui se produit à Salzbourg et à Vicence.
Entre autres récompenses, il a reçu le prix Bartók, la médaille Claudio Arrau de la société Robert Schumann de Düsseldorf, le prix Kossuth (la plus haute distinction hongroise), le prix Leonie Sonnings du Danemark et la Penna d'Oro della Cittá di Vicenza.
Après avoir longtemps travaillé avec Decca et Warner Classics, András Schiff enregistre à présent chez ECM New Series. Ses précédents albums pour le label sont Music For Two Pianos (des compositions de Mozart, Reger et Busoni interprétées par Peter Serkin et lui-même), Les Fantaisies de Schubert (avec Yuuko Shiokawa au violon), A Recollection, œuvres de Janácek, András Schiff In Concert, avec des œuvres de Robert Schumann, Songs of Debussy and Mozart avec Juliane Banse.
Avec la sortie de son dernier album Variations de Goldberg chez ECM, András Schiff a effectué des représentations au Festival de musique de Brême (où il a reçu aussi le Prix de la musique de Brême) puis à Milan qui a précèdé son 50ème anniversaire, fin 2003.

Liste des interprétations de SCHIFF Andras
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Ch'io mi scordi di te?...Non temer, amato bene K 505
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour piano n° 9 'Jeunehomme' K 271
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour piano n° 13 K 415