Né le 23 juillet 1949 à Londres (Angleterre)
Carlos Bonell est né à Londres de parents espagnols.
Il a étudié au Royal College of Music auprès de John Williams avec lequel il a enregistré le disque "John Williams and Friends" pour CBS. Depuis il joue régulièrement avec les plus importants orchestres britanniques et participe a des festivals internationaux dans des villes tel que Sydney, Hong Kong, Aldeburgh, Mostly Mozart New York, Londres et beaucoup d’autres.
Carlos Bonell maintient un intense activité en tant que guitariste et professeur. Entre 2005 et 2008 il a donné des concerts et des classes de Maître en Amérique latine, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a également effectué une tournée en Angleterre avec l’Orchestre Philharmonique des Nations. Depuis 2006, il travaille auprès de l’ex Beatle Paul McCartney qui est en train de composer un Concerto pour guitare et orchestre ; il l’aide de la notation et enregistre les parties de guitare. Aujourd’hui cette composition est toujours en processus. Ce travail a fait l’objet d’un article dans la revue The New Yorker dans sa parution au mois de juin 2007.
En 2007, Carlos Bonell enregistre un album avec de nouveaux arrangements de la musique de Queen pour guitare et orchestre. L’album est sorti en 2008. Cette même année, il publie le livre "Easy Guide to the Guitar" et un DVD intitulé "Interpretación de Guitarra Clásica".
Il crée et inaugure le prestigieux Festival international de guitare LIGF duquel il est le directeur artistique.
Carlos Bonell a eu des associations et a présenté des performances en compagnie d’une panoplie de musiciens en incluant Sir Paul McCartney, les guitaristes John Williams et Paco Peña, les violonistes Salvatore Accardo, Pinchas Zukerman, les chanteurs Patricia Rozario, Teresa Berganza et Philip Langridge.
Ses enregistrements ont reçu divers prix internationaux de grand prestige. Entre autres, une nomination aux Grammy (USA) et une "Rosette" du guide Penguin CD pour son album du Concerto d’Aranjuez avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoît sous étiquette Decca. Son interprétation a été reconnue en tant la meilleure en disponibilité.
A part, cette enregistrement, Bonell a enregistré une vingtaine de disques sous diverses étiquettes en autres, EMI, CBS, FonitCetra, et Chandos.
Il a reçu le prestigieux prix espagnol Trujamán pour ses prestations en tant que soliste.
En 2006 il a effectué une grande tournée aux Etats-Unis notamment à Fort Worth, Dallas, Atlanta y Las Vegas en présentant son programme Millenium Guitar : les premiers mil ans.
Au Venezuela se crée le diplôme international de guitare Carlos Bonnel soutenue par les universités et les institutions culturelles en tant que reconnaissance a l’excellent travail accompli en faveur du milieu musical ; des étudiants en guitare du Venezuela depuis la première de ses visites en 6 ans.
|