Né en 1977 à Odessa d'une famille de musiciens, Alexander Mogilevsky a grandi à Moscou où il a suivi les cours du conservatoire national Tchaïkovski de Moscou. Sa carrière internationale a été lancée avec son 1er prix au concours international Tchaikovsky pour jeunes pianistes.
Il se produit en concert dans des salles prestigieuses comme Alte Oper Frankfurt, Concertgebouw Amsterdam, London Wigmore Hall et Royal Festival Hall, Tonhalle Zurich, Salle Gaveau et Théâtre du Chbtelet Paris. Comme soliste il a été accompagné par le London Philharmonic Orchstra, la Philharmonie des Pays-Bas, la Philharmonie d'Israël, l'Orchestre des Pays de la Loire, la Philharmonie de Varsovie, la Philharmonie de Rotterdam, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio France...
Il participe à de nombreux festivals : Radio France Montpellier, Verbier Festival, Rotterdam Philharmonic/Gergiev Festival, Rheingau et Bad Worishofen Festivals en Allemagne, Martha Argerich Festival à Beppu (Japon), White Nights Music Festival, Yehudi Menuhin Festival à Gstaad.
En 1995, il fait ses débuts à la Roque d'Anthéron. En Juin 2004, il a interprété Les Noces de Stravinsky avec Martha Argerich au festival de Lugano, Suisse.
En Avril 2002 Alexander Mogilevsky a interprété le concerto n° 3 de Rachmaninov au Londons Royal Festival Hall avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Mikhail Pletnev.
Alexander Mogilevskys a enregistré le 2ème concerto de Chopin avec Justus Frantz et l'Orchestre des Nations. En 2002, il a fait ses débuts chez EMI Classics avec Martha Argerichs. En 2008 Mogilevsky a également enregistré avec Martha Argerich la "Fantasia Helvetica" pour deux pianos de Mikhail Pletnev, dirigé par le compositeur.
Alexandre Mogilevsky a, pour partenaires de musique de chambre, Mischa Maisky, Alexander Debrus, Dora Schwarzberg et Julian Rachlin notamment |