Née le 22 août 1961 à Turku (Finlande)
La pianiste finlandaise Raija Kerppo a débuté ses études musicales au conservatoire de Turku puis prolongea avec Erik T. Tawaststjerna à l'Académmie Sibelius à Helsinki. Elle a perfectionné son art avec Martin Canin à la Juilliard School de New York. Elle a reçu le premier prix à la Maj Lind Piano Competition à Helsinki en 1986, et en 1989 le premier prix au concours nordique de piano au Danemark.
Elle a joué avec des orchestres finnois comme le Philharmonique d'Helsinki, l'orchestre symphonique de la radio finnoise, l'orchestre de chambre Ostrobothnian et l'orchestre symphonique de Lahti sous la direction de chefs tels que Juha Kangas, Sakari Oramo et Osmo Vänskä.
Elle s'est également produite avec la Camerata Academica Salzburg au Salzburg Mozarteum et à la Vienna Konzerthaus.
Spécialiste de la musique de chambre, elle a été invitée dans de prestigieux festivals finnois : Helsinki, Kuhmo et Turku. Elle collabore régulièrement avec le violoniste Pekka Kuusisto notamment lors de concerts au Théâtre du Chatelet à Paris, au Bergen Festival, à la Musikfest Bremen et au Wigmore Hall de Londres.
Raija Kerppo a enregistré les concertos pour piano de Selim Palmgren et de la musique de chambre avec les violinistes Kaija Saarikettu et Pekka Kuusisto.
|