Philharmonia Zurich est l’orchestre de l’Opéra de Zurich (Opernhaus Zürich).
Comme ensemble indépendant avec 116 postes prévus, il existe depuis 1985 sous l’appellation d’Orchestre de l’Opéra de Zurich. Il reçoit son nouveau nom en 2012 avec le début de la direction de l’Opéra par Andreas Homoki et de l’entrée en fonction du directeur musical Fabio Luisi.
Des Opéras sont joués à Zurich depuis 1834, l’histoire du Philharmonia Zurich est étroitement liée à celle de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. l’ensemble de l’Orchestre de la Radio est incorporé à l’Orchestre de la Tonhalle le 1er décembre 1944. Cet orchestre ainsi établi est divisé en une formation de concert et une autre de théâtre et s’appelle dorénavant l’Orchestre de la Tonhalle et du Théâtre de Zurich, TTO (Tonhalle-und Theaterorchester Zürich).
Des difficultés dans la planification et un désir, latent de plus d’un siècle déjà, d’une indépendance de la programmation au sein de la Société de la Tonhalle et de l’Opéra de Zurich ont conduit en 1985 ces deux institutions à une rupture de contrat de société et à la séparation du TTO en deux : d’un côté l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (Tonhalle-Orchester Zürich) et de l’autre, l’Orchestre de l’Opéra de Zurich (Orchester der Oper Zürich).
L’Orchestre de l’Opéra de Zurich, depuis lors indépendant, est le seul orchestre de théâtre exclusif de Suisse.
A l’intérieur de l’orchestre, se forme en 1994 l’ensemble La Scintilla, dédié à la pratique sur instruments d’époque d’une exécution rigoureusement historique. Bientôt, ces activités ont été aménagées et intégrées dans les services de l’orchestre, de telle sorte que l’Opéra de Zurich dispose aujourd’hui d’un ensemble spécifique jouant sur instruments anciens, qui collabore avec d’importants chefs d’orchestre spécialistes de cette discipline comme Nikolaus Harnoncourt, William Christie, Christopher Hogwood, Giovanni Antonini entre autres.
Alexander Pereira, directeur de l'Opéra de Zurich de 1991 à 2012, s’est particulièrement investit dans la subvention et la promotion de l'orchestre. Franz Welser-Möst a exercé de 1995 à 2008 en tant que chef d'orchestre (à partir de 2005 comme directeur musical général) et a contribué à la renommée internationale de l'opéra et de son orchestre. La production de maints DVD, issus d’enregistrements de télévision, atteste de la période de direction de Pereira. Des chefs invités tels que Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Vladimir Fedosseïev, John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Heinz Holliger, Zubin Mehta, Ingo Metzmacher, Georges Prêtre, Nello Santi, Ralf Weikert et Ivan ainsi que Adam Fischer ont travaillé depuis avec l'orchestre. Daniele Gatti a occupé le poste de chef d’orchestre de 2009 à 2012.
|