Domus a été formé en 1979 à l'International Musician's Seminar de Prussia Cove, au Royaume-Uni. Les membres initiaux étaient la pianiste Susan Tomes, la violoniste Krysia Osostowicz, l'altiste Robin Ireland et le violoncelliste Timothy Hugh.
Domus était l'un des meilleurs quatuors avec piano britanniques de la fin du 20e siècle et était surtout connu pour ses interprétations et enregistrements des quatuors pour piano et cordes de Brahms, Dvorák et Fauré.
Le groupe était également connu pour son lieu de représentation, un dôme géodésique portable pouvant accueillir 200 personnes ! Cette curieuse structure a également donné son nom à l'ensemble. En plein air, Domus se produisait souvent dans des parcs, au sommet de collines et même dans les zones les plus fréquentées des villes.
Il a régulièrement donné des concerts au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde. En raison de la taille du dôme portable, les concerts de Domus n'attiraient qu'un public relativement restreint, de sorte que le groupe a souvent attiré davantage l'attention pour ses enregistrements. Cela dit, le groupe est devenu célèbre pour sa relation étroite avec le public, notamment en raison de ses répétitions ouvertes.
Outre la musique des trois compositeurs mentionnés ci-dessus, le répertoire de Domus comprenait des œuvres de Mozart, Schubert, Mendelssohn, Mahler, Ernö von Dohnanyi, Suk, Martinu, Kodály et des compositeurs contemporains comme Judith Weir. Domus a réalisé plus d'une douzaine d'enregistrements au cours de ses 15 années d'existence, dont la plupart sont disponibles sur les labels Virgin Classics et Hyperion.
Au cours des années suivantes, Domus s'est fait remarquer en particulier au Royaume-Uni et, en 1985, il a enregistré son premier disque pour Hyperion, un disque des deux quatuors avec piano de Fauré, qui a reçu le prix du meilleur enregistrement de musique de chambre de l'année par le magazine Gramophone. Le milieu des années 80 apporte des changements dans le personnel de l'ensemble : le violoncelliste Richard Lester remplace Hugh et l'altiste Timothy Boulton succède à Ireland. Alors que l'ensemble réalise d'autres enregistrements, pour la plupart très appréciés, pour Hyperion, il commence à enregistrer pour Virgin Classics à partir de 1987, son premier effort étant un disque acclamé des premier et troisième quatuors avec piano de Brahms.
Domus continue à faire régulièrement des tournées au Royaume-Uni, en Europe et ailleurs, et au début des années 90, chaque membre a une carrière solo florissante. En 1994, les musiciens ont décidé de se dissoudre. Les responsables d'Hyperion les persuadent de faire un dernier enregistrement, les quintettes avec piano de Fauré. Richard Marwood a joué le rôle de second violon, et l'enregistrement est sorti en 1995 avec des critiques dithyrambiques, l'effort étant récompensé par un autre Gramophone Award pour le meilleur enregistrement de musique de chambre de l'année. |