L'Orchestre Haydn de Bolzano et Trento a été fondé en 1960.
Il donne de nombreux concerts en Italie et participe fréquemment à des festivals comme le Festival Haydn d'Esterháza, le Festival Bregenz, le Festival Arturo Benedetti Michelangeli de Brescia et Bergamo, le Festival Mozart à Rovereto, la Settimane musicali Gustav Mahler à Dobbiaco...
L'orchestre a effectué des tournées aux USA, en Austriche, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas et en Suisse.
L'Orchestre Haydn possède un vaste répertoire du Baroque à la musique contemporaine dont il a crré des œuvres de compositeurs comme Dallapiccola, Nono, Berio et Donatoni.
Il a également permis de découvrir des œuvres oubliées comme le Dixit Dominus de Domenico Cimarosa, ou la Messe solennelle d'Hector Berlioz.
L'orchestre a été dirigé par de grands chefs et notamment Claudio Abbado et Riccardo Muti.
En 2003 Gustav Kuhn a été nommé directeur artistique et sous sa direction l'orchestre a donné les 9 symphonies de Beethoven pendant la seule saison 2005/06.
En décembre 2007, l'orchestre renouvelle cette performance à Salzbourg.
Durant l'été 2006 l'Orchestre Haydn débute avec Torvaldo e Dorliska au 27ème Rossini Opera Festival de Pesaro, et invité de nouveau en 2007 il donne La gazza ladra (Diapason d’or), le Turc en Italie, Edipo a Colono et Le nozze di Teti e Peleo.
En août 2008, l'Orchestre a joué Maometto II et L’equivoco stravagante à Pesaro while et en septembre il inaugure le 63ème Sagra Musicale Umbra Festival à Pérouse avec la Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Gustav Kuhn.
En décembre 2008, l'Orchestre a de nouveau été invité à Salzbourg pour les 4 symphonies de Brahms, la Missa solemnis et la neuvième symphonie de Beethoven au Mozarteum sous la baguette de Gustav Kuhn.
En août 2009, l'Orchestre donne La scala di seta et Il viaggio a Reims à Pesaro lors du 30ème Rossini Opera Festival.
Plusieurs enregistrements ont été réalisés pour Agorá, Arts, col legno classics, cpo, Dynamic, Multigram, Naxos, RCA, Universal, VMC Classics et Zecchini ainsi que des émissions radio et TV à la RAI.
|