Né en 1950 à Tuttlingen (Allemagne)
L’altiste Hariolf Schlichtig est réputé pour ses prestations en tant que chambriste, soliste et professeur. Il a étudié avec Max Rostal et Sandor Vegh et a été membre du Cherubini Qartett pendant 19 ans, qui a gagné plusieurs concours et s’est produit dans de célèbres salles à travers le monde.
Il a été soliste à la Philharmonie de Cologne, au Herkulessaal à Munich, au Conservatoire à Bruxelles, au May Festival Wiesbaden, au Beethoven Festival in Bonn, et sous la direction de Andras Schiff au Omaggio a Palladio au Teatro Olimpico à Vicenca, Weimar, Basel et en 2006 à Zürich et au Carnegie Hall à New York.
Dans le cadre de sa relation de longue date avec le Munich Chamber Orchestra, il a enregistré les concertos pour alto de K.Stamitz, F.A. Hoffmeister et D.F.Zelter pour TUDOR. En mars 2003 il a joué la Première Mondiale du Concerto pour alto de Herbert Callhoff sous la direction de Christoph Poppen. Il a interprété de la musique de chambre avec notamment Tabea Zimmermann, Andras Schiff, Heinz Holliger, Alban Berg Quartett et Leonidas Kavakos, et fut un invité de festivals tels que Edinburgh-Festival, Schubertiade Schwarzenberg, Whitsun-Concerts Ittingen et Festival of Arts Weimar.
Depuis 1987, Hariolf Schlichtig est Professeur d’alto et de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater à Munich. Il prodigue des master-classes dans le monde entier.
Avec l’orchestre de chambre de Munich il a enregistré les concertos de K. Stamitz, F.A. Hoffmeister et C.F. Zelter. Ces CD ont été salués et reconnus par le Deutsche Schallplattenpreis, Echo Klassik, le Diapason d´Or et Choc de la Musique.
Hariolf Schlichtig est soliste et premier violon de "Cappella Andrea Barca", l’orchestre de chamber de András Schiff, qui a été fondé en 1999 et qu’il dirige depuis. Cet ensemble se produit chaque année à la "Mozartwoche" à Salzburg et dans son “lieu d’adoption”, Teatro Olimpico à Vicenza, ainsi que les principales salles de concert mondiales.
Il encourage activement la promotion de la musique contemporaine et travaille avec des compositeurs comme Rudi Spring, Joerg Widmann, Aribert Reimann, Friedrich Cerha, Siegfried Matthus, Gyoergy Kurtag, Heinz Holliger et Martin Christoph Redel dont il a joué les premières.
Depuis 2001, il compose sa propre Musique en collaboration avec le sculpteur et musicien Paul Fuchs |