Né le 25 avril 1966 à Hambourg (Allemagne)
Le violoniste allemand Daniel Gaede a fait ses études auprès de Thomas Brandis à Berlin, Max Rostal en Suisse et Joseph Gingold aux États-Unis.
Il fut titulaire des bourses du mérite de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, du Deutscher Musikrat et du Abbado-Young-Musicians-Trust. Il a reçu de nombreux prix en Allemagne, notamment le prix Eduard Söring à Hambourg en 1986 et 1987, le prix Joseph Joachim de l’Académie des Arts de Berlin (1989) ainsi que des prix internationaux tels que celui du concours Carl Flesch à Londres et celui de la Artist International Competition de New York.
Il s’est produit en concert en tant que soliste avec de nombreux orchestres de renom (Philharmonia Orchestra London, City of London Sinfonia, Polish Chamber Orchestra et l’orchestre philharmonique de Vienne) sous la direction de chefs d’orchestre comme Claudio Abbado, Riccardo Muti et Michael Tilson Thomas dans de grandes salles de concert comme le Royal Albert Hall à Londres, Barbican Hall London, Carnegie Hall à New York, Seoul Arts Center, Suntory Hall et Muza Kawasaki Symphony Hall à Tokio, NCPA Beijing, le Musikverein de Vienne et la philharmonie de Berlin. Il a déjà participé à de nombreux festivals tels que le Mozartfest de Wurtzbourg, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le festival de musique du Rheingau, celui de Saint-Moritz, le Kissinger Sommer, le Klangbogen à Vienne, à celui de Lockenhaus en Autriche ou encore au Pacific Music Festival.
Il coopère fréquemment avec les musiciens N. Gutman, M. J. Pires et P. Tortelier dans le domaine de la musique de chambre. Il a été membre du trio «Gaede» jusqu’en 2003 et fonda le trio pour piano «Cécile» avec la pianiste Xuesu Liu et le violoncelliste Julius Berger. Il est membre du quatuor «Tammuz» avec Oliver Triendl, Volker Jakobsen et Gustav Rivinius. Enregistrements de disques chez Deutsche Grammophon, Octavia Records, cpo, Tacet, Largo et Sony. Il obtint le „diapason d´or“ en 2002. Daniel Gaede a été premier violon de l’orchestre philharmonique de Vienne de 1994 à 2000 et occupe depuis octobre 2000 un poste de professeur à l’université de musique de Nuremberg. |