Né à Rennes en 1981
Contre-ténor d'origine bretonne, Damien Guillon fait ses débuts au sein de la Maîtrise de Haute-Bretagne sous la direction de Jean-Michel Noël en 1989. Cette première expérience lui apporte une solide formation et le familiarise avec les oratorios baroques et l'opéra La Flûte enchantée (Mozart) dans lequel il tient un rôle de soprano.
Entre 1998 et 2001, le chanteur à la voix haute poursuit son apprentissage à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. De cette formation naît une longue collaboration entre les deux hommes qui se retrouvent sur des projets scéniques et discographiques au cours des années suivantes. Elle comprend notamment la réalisation du Stabat Mater de Pergolèse, des Motets de Bach, Lully et Lalande et d'autres pièces moins connues du répertoire baroque, de Claude Lejeune ou Nicolas Formé.
Révélation dans le registre étroit du chant contre-ténor, Damien Guillon suit l'enseignement de son aîné Andreas Scholl à la prestigieuse Schola Cantorum Basilensis où il entre en 2004. Outre parfaire son style, il participe à de nombreuses prestations publiques avec de grands chefs du répertoire baroque (Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Vincent Dumestre, Christophe Rousset ou William Christie). Ses apparitions dans La Passion Selon Saint-Jean ou la Messe en Si (Bach), Didon et Enée (Purcell), Le Messie (Haendel) sont régulièrement applaudies par les amateurs, à l'Opéra de Nice (Teseo) ou au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles (Il Ritorno d'Ulisse).
|