Capella Marciana


Nom : Capella Marciana
Choeur / Ensemble vocal
Italien
(1316 ? - )
Commentaire :
La Cappella musicale patriarcale de Saint-Marc, plus connue sous le nom de cappella Marciana est le célèbre chœur de la basilique Saint-Marc de Venise, et il est considéré comme un des deux chœurs liturgiques historiquement les plus importants d'Italie, avec celui de la chapelle Sixtine de Rome.

Active depuis le XIVe siècle, en 1403, la Capella est également devenue école de musique par la volonté du Sénat de Venise, avec la tâche confiée au chef de chœur de former au chant aussi bien les religieux que les séminaristes. Elle est appelée chapelle ducale, car la basilique de Saint-Marc est l'église du Palais des Doges, son nom officiel étant « Serenissima cappella ducale di San Marco ».

Durant cette période, la cappella Marciana était l'une des plus importantes institutions musicales de l'époque, et est devenue la force motrice à la tête de la glorieuse « école vénitienne ». Ici est né le style que l'on nomme polychoral, sous la direction de maîtres célèbres tels que Andrea et Giovanni Gabrieli, Gioseffo Zarlino, Giovanni Legrenzi ou Claudio Monteverdi. Aux voix se sont joints les instruments et le style est devenu de plus en plus concertato. Cette tendance qui née à Venise, s'est ensuite propagée au reste du monde catholique.

Le XVIIIe siècle a confirmé le prestige de la formation, car la direction a été confiée à des personnalités telles qu'Antonio Lotti ou Baldassarre Galuppi.

Avec la chute de la Sérénissime, la cathédrale a été déplacée à Saint-Marc, la Marciana est devenue cappella patriarcale, et prend son nom actuel, mais la nouvelle direction n'a pas été toujours généreuse envers cette ancienne et glorieuse institution: l'orchestre a été réduit progressivement jusqu'à disparaître à la fin du siècle et la chapelle a été privée de voix aiguës.

En 1890 a été ajouté un ensemble de voix blanches, reprenant la tradition des premiers siècles, pour permettre l'exécution de l'ancienne musique du seizième siècle. Cet ensemble a été supprimé en 1960.

Fructueuse, cependant, a été la période du mouvement cécilien, au tournant du siècle, qui a vu à Venise, autour de la basilique, certains des principaux protagonistes de cette époque, y compris le Cardinal Giuseppe Sarto (qui était patriarche de Venise entre 1893 et 1903, lorsqu'il a été élu pape Pie X), être toujours sensibles à la musique sacrée. En cette période entre les directeurs et organistes, on trouve des personnalités comme Giovanni Tebaldini, Lorenzo Perosi, Oreste Ravanello (en) et Matteo Tosi.

Aujourd'hui la Cappella Marciana est présente lors des liturgies solennelles du Chapitre (chaque dimanche, 10h30) et pontificales célébrées par le patriarche de Venise.

Au cours des dernières années, sous la direction du Maestro Marco Gemmani, la Cappella Marciana propose des liturgies dans la grande tradition de la musique vénitienne y compris - quelque chose d'unique dans le monde - le répertoire polychoral joué dans les dispositions initiales et l'espace qui ont inspiré les grands auteurs - Andrea et Giovanni Gabrieli, Giovanni Croce, Baldassarre Galuppi et d'autres - pour leurs compositions.

Suivant le service de l'église de la musique, la cappella joue soit avec l'effectif complet, soit avec un effectif réduit, en particulier avec l'utilisation de ses solistes.

Liste des interprétations de Capella Marciana
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BASSANO Giovanni Musique sacrée diverse Cantate Domino
CROCE Giovanni Messe, extraits de messe Missa sopra la battaglia
CROCE Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ecce panis angelorum
CROCE Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Exaltabo te, Domine
CROCE Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Laudans exultet
CROCE Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O sacrum convivium
CROCE Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Voce mea ad Dominum
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O salutaris hostia
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O quam metuendus
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Angelus ad pastores
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Benedictus Dominus Deus Sabaoth
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Caro mea
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Diligam te, Domine
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Filiae Jerusalem
GABRIELI Andrea Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Hodie completi sunt
GABRIELI Giovanni Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Jubilate Deo, omnis terra Ch. 16
WILLAERT Adriaan Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O magnum mysterium
WILLAERT Adriaan Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave Maria