Né le 18 mars 1964 à Édimbourg (Ecosse)
Paul Galbraith est un guitariste classique écossais connu pour son style unique car il utilise une guitare à huit cordes (nommée Brahms Guitare) montée sur une pique et jouée à la verticale comme un violoncelle.
Paul Galbraith a pris ses premières leçons de guitare avec Graham Wade, puis il a continué ses études avec Gordon Crosskey à l'École Chethams pour jeunes musiciens. À l'âge de 17 ans, il a remporté la Médaille d'Argent au Concours International de Guitare Segovia. Andrés Segovia, qui était présent, a qualifié son jeu de "magnifique".
Ce prix a aidé à lancer une carrière internationale, avec notamment des engagements avec certains des meilleurs orchestres de Grande-Bretagne et en Europe.
Au début des années 90, alors qu’il cherchait à retranscrire les variations de Brahms op.21 (œuvre à la polyphonie assez complexe) pour guitare à six cordes, il était gêné par les limites du jeu de main gauche. Il lui a semblé que les choses seraient beaucoup plus naturelles s’il disposait d’une corde aiguë et d’une corde grave supplémentaires. Ainsi il ne serait plus nécessaire de remonter si haut sur le manche, il suffirait de jouer une autre corde. Il s’est donc adressé au luthier anglais David Rubio pour réaliser cet instrument qu’il a alors baptisé « guitare Brahms ». Il a tenu à un nom particulier pour éviter la confusion avec d’autres modèles de guitares à huit cordes construites au XIXe et au XXe siècle et qui étaient d’un tout autre genre puisque c'étaient deux cordes graves qu'elles avaient en plus.
Paul Galbraith a presque complètement arrêté sa carrière de concertiste pendant deux ans, le temps d’apprendre à jouer de son nouvel instrument. Il a alors réalisé qu’il s’ouvrait à un très vaste répertoire jusqu’alors inconnu des guitaristes. Outre de remarquables transcriptions de Brahms, il s’est intéressé à la musique pour luth de la renaissance et du baroque tardif.
Il a fait des tournées aux États-Unis en tant que soliste avec l'Orchestre de chambre de Moscou, et a joué au Dvorák Hall de Prague avec l'Orchestre de chambre national du Chili.
Ses tournées internationales l'ont également mené au Canada, au Brésil et en Espagne, Italie, Grèce, Norvège, Hongrie, Islande, Chine, Inde.
|