Né le 7 décembre 1956 à Zabrze (Pologne)
Il passe toute son enfance en Pologne où il étudie le piano au Conservatoire de Varsovie. Cette enfance est laborieuse, marquée par une éducation stricte, reflet d'une exigence à laquelle Zimerman fait si souvent référence. En plus des cours de piano et de la pure formation technique, Zimerman étudie les langues étrangères, la géographie, l'histoire, la littérature et la biologie.
En 1975, il remporte le Premier Prix au Concours Chopin de Varsovie, à l'âge de 18 ans, comme Maurizio Pollini.Après son Prix, il décide de s'installer 14 mois à Londres et en profite pour approfondir sa connaissance de la langue et de la littérature anglaise.
Le nom de Zimerman est indissociablement lié à l'oeuvre de Chopin. Depuis sa victoire au Concours, il enregistre essentiellement les oeuvres du compositeur polonais.
Néanmoins -et c'est là l'autre facette de Zimerman- il subjugue également l'auditoire par ses visions personnelles mais très convaincantes des Préludes de Debussy (version concurrente à Michelangeli?) ou de la Sonate en si mineur de Liszt.
Perfectionniste, très exigeant, Zimerman a attendu 10 ans pour être satisfait de son enregistrement de la Sonate en si mineur. Il en va de même pour sa splendide interprétation du Second Concerto de Brahms publiée en 1985 seulement.
Actuellement, Krystian Zimerman vit avec sa femme et ses deux enfants à Bâle (Suisse), où il enseigne à l'Académie de Musique depuis 1996.
|