Ilario Gregoletto est natif de Vittorio Veneto, professeur et concertiste, il a effectué ses études de piano et clavecin ainsi que d'orgue et d'instruments anciens au conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Soucieux d'interpréter les œuvres dans le respect des critères d'époque, ses modèles sont Kennet Gilbert pour le clavecin et Renè Clemencic pour la musique ancienne.
Il collabore depuis de nombreuses années avec Elena Modena pour l'interprétation de la musique médiévale et de la renaissance.
Il consacre une grande partie de son activité à l'enseignement (Conservatori italiani, Conservatorio J. Tomadini di Udine, Conservatorio Buzzolla di Adria...).
Il a réalisé plusieurs enregistrements pour Case Discografiche Rivoalto, Tactus et Brilliant sur des copies d'instruments anciens, en particulier des clavecins. Parmi ses réalisations on compte les 25 Sonates pour clavecin solo de Baldassarre Galuppi ou encore les quintettes pour piano et quatuor à cordes Op. 56 et Op. 57 de Luigi Boccherini. |