Né à Mulhouse, Patrick Cohen débute le piano à l'âge de 7 ans. A 11 ans il remporte le premier Prix en degré supérieur du Concours du Royaume de la Musique, ce qui lui vaut la remise d'une médaille d'or par le ministre de la culture, André Malraux.
A 16 ans, il entre à l'Académie de musique de Bâle et en ressort 4 ans plus tard comme plus jeune professeur de l'Académie.Parallèlement à son métier d'enseignant, il entame une carrière de soliste.
Sa rencontre avec Paul Sacher lui ouvre la voie du piano-forte; il se passionne alors pour l'interprétation sur instruments historiques.
Peu de temps après il entame une collaboration régulière avec Christophe Coin, Jordi Savall, Rita Streich, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Jaap Schroder, Bart Kuijken et le quatuor Mosaiques, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités sur piano moderne avec le quatuor Talich ou le quatuor Anton.
Les plus grandes salles de concerts du monde ont pu l'entendre: Carneggie Hall de New York,Philarmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Mozarteum de Salzbourg, Concertgebouw d' Amsterdam,Wigmore Hall de Londres, Auditorium National de Madrid, Tonhalle de Zurich, Victoria Hall de Genève, Schauspiel haus de Berlin ...Il est l'invité de nombreux de nombreux festivals: Mozartwoche de Salzbourg, festival de Bath, La Roque-d'Anthéron, Saintes, Grenade, Aix en Provence, Cork, Salzbourg... Sa discographie comprend une cinquantaine d'enregistrement, de Bach jusqu'au 20e siècle.
Patrick Cohen enseigne actuellement le piano-forte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'au Conservatoire Supérieur de Paris.
Il est aussi régulièrement invité dans le monde entier pour des masterclasses (Madrid, Londres, Cologne, Graz, Université d'Arizona...)
|