Né le 13 octobre 1937 à Borujerd (Iran)
Loris Tjeknavorian (également orthographié Cheknavarian) est un compositeur iranien et chef d'orchestre, d'origine arménienne. Il est né à Borujerd dans la province de Lorestan, sud-ouest de l'Iran, fils d'émigrés arméniens.
Après des études de violon et de piano au Conservatoire de musique de Téhéran, Tjeknavorian a étudié la composition à l'Académie de musique de Vienne, où, en 1961, il obtient son diplôme avec les honneurs. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, quatre de ses compositions pour piano et son ballet Fantastique pour trois pianos, célesta et percussion ont été publiés par Doeblinger à Vienne.
De 1961 à 1963 Tjeknavarian a enseigné la musicologie au Conservatoire de musique de Téhéran. Dans le même temps, il a été nommé directeur de la musique des Archives nationales à Téhéran et a été en charge de la collecte et de la recherche de musique traditionnelle iranienne folklorique et des instruments nationaux.
En 1963, de retour en Autriche, le professeur Carl Orff lui a accordé une bourse qui lui a permis de résider à Salzbourg et de compléter son opéra Rostam et Sohrab. En 1965, Tjeknavarian a commencé à étudier la direction d'orchestre à l'Université du Michigan. De 1966 à 1967, il a été nommé compositeur en résidence à l'Université Concordia de Moorhead, Minnesota, et de 1966 à 1970 chef des services instrumentaux et de l'opéra à l'Université de Moorhead dans le Minnesota.
En 1970, le ministre de la Culture iranien a offert à Tjeknavarian une "poste de compositeur en résidence" et de chef principal de l'orchestre Rudaki de l'Opéra de Téhéran. Il a ensuite fait jouer un certain nombre de grands opéras, dont ses propres œuvres, comme son opéra conte de fées Pardis et Parisa ainsi que le ballet (drame) Simorgh.
En 1975 Tjeknavarian a signé un contrat d'exclusivité avec RCA et a enregistré avec succès à la tête d'orchestres de premier plan, tels que le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et le London Philharmonic Orchestra.
Après la révolution iranienne de 1979, il émigre en URSS et en Autriche, où il a obtenu la nationalité autrichienne par le chancelier Bruno Kreisky. Il a vécu de 1990 à 2000 à Vienne. Actuellement il vit à Glendale, en Californie.
En 1989, Tjeknavarian a été nommé chef principal et directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique d'Arménie (APO). Au cours de ses onze ans de collaboration avec l'APO, ses enregistrements pour ORF (la radio autrichienne et la station de télévision) et ASV (une société d'enregistrement anglais) atteint une reconnaissance mondiale, ils ont voyagé fréquemment en Europe, aux Etats-Unis, Canada, Iran et Liban. En trois années consécutives, de 1991 à 1993, l'APO est l'orchestre résident du programme des prestations ORF "Licht ins Dunkel" ("Lumière dans les ténèbres») à Vienne.
Cependant, en 2000, Tjeknavarian a démissionné de ce poste afin de pouvoir consacrer plus de temps à la composition et à la conduite d'autres orchestres. |