Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon, où elle obtient son prix avec mention très bien, Ingrid Perruche se perfectionne au CNSMD de Paris. En 2005, elle est nommée Révélation artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique.
On a pu l’entendre notamment en Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully, en Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, en Bellone dans Vénus et Adonis de Desmarets, en Almirena dans Rinaldo de Haendel, en Reine dans Callirhoé de Destouches, dans La Voix humaine de Poulenc…
En concert, elle a chanté le Requiem et le Dixit Dominus de François-Joseph Gossec, Elias de Mendelssohn, Manfred de Schumann, le Requiem de Mozart, le Pie Jesu de Lili Boulanger, le Psaume XLVII de Florent Schmitt, et plus récemment la Quatrième Symphonie de Mahler salle Pleyel à Paris.
En récital, elle participe à de nombreux festivals et se produit avec des artistes comme les pianistes Alexandre Tharaud et Abdel Rahman El Bacha, le claveciniste Olivier Baumont, le violoncelliste et gambiste Christophe Coin ou le flûtiste Philippe Bernold.
Ingrid Perruche a enregistré Le Premier Cercle de Gilbert Amy, la Missa pro defunctis de Gossec, Agrippina de Haendel et la Troisième Symphonie d’Henryk Mikołaj Górecki.
Elle a interprété Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel) à Nancy et Caen, Don Giovanni et Les Noces de Figaro à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Pamina (La Flûte enchantée) à Tours, Servilia (La Clémence de Titus) et Véronique de Messager (rôle titre) à Rouen, Mélisande dans Pelléas et Mélisande à Londres, Nancy et Rouen, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Bordeaux, Iphise dans Dardanus de Rameau à Lille, Caen et Dijon. Récemment, on l’a entendue dans Bellérophon de Lully avec les Talens lyriques à Beaune, Paris, Versailles et Vienne, Véronique (rôle titre) à Saint-Étienne, Atys dans la production de Jean-Marie Villégier dirigée par William Christie à New York…
|