SCHÄFER Wolfgang


Nom : SCHÄFER
Prénom : Wolfgang

Chef d'orchestre, Chef de choeur
Allemand
(1945 - )

Commentaire :
Né le 7 avril 1945 à Staufen im Breisgau (Allemagne)
Le chef de chœur allemand, Wolfgang Schäfer, à étudié à Fribourg, la pédagogie, ainsi que la direction vocale et orchestrale qu'il a prolongée à Stuttgart.
De 1971 à 1982 il a enseigné à la Hochschule für Musik. En 1971 il fonde le chœur de chambre Freiburger Vokalensemble dont il est depuis le directeur artistique.
Avec son chœur il s'est produit en Europe, Turquie, Israël, Asie orientale, Russie, Afrique du sud, au Canada et aux USA.
Ils ont enregistré de nombreux CD, et enregistré pour la radio et la TV.
Avec le Freiburger Vokalensemble il a remporté quelques compétitions internationales (1981 : BBC competition "Let the People Sing", 1st prize; 1984: Competition of the European Broadcasting Union, 1st prize).

En 1982 Wolfgang Schäfer a succédé à Helmuth Rilling en tant que professeur de direction de chœur à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort am Main. La même année il a succédé à Kurt Thomas et Helmuth Rilling au poste de directeur artistique du Frankfurter Kantorei, jusqu'en 1997.
En outre, il est le directeur artistique de la semaine annuelle de musique de sa ville natale de Staufen, qui inclut plusieurs concerts et enseignements (musique ancienne, direction chorale).
En 1992 il a dirigé la Missa Solemnis (Beethoven) pour le 10ème anniversaire de The International Federation for Choral Music (IFCM) à Namur (Belgique).
Il est régulièrement chef invité au Japon, en Pologne, au Portugal, et avec le Gächinger Kantorei Stuttgart aux European music festivals de 2003 et 2004.

Wolfgang Schäfer fait partie de jurys internationaux.
Depuis sa période étudiante à Fribourg, Wolfgang Schäfer est membre du trio BosArt.

Liste des interprétations de SCHÄFER Wolfgang
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Oratorio, Passion Das selige Erwägen des bitteren Leidens und Sterbens Jesu Christi TWV 05: 2