Matteo Napoli est un pianiste italien né à Salerne. Il est diplômé du Conservatoire Girordano à Foggia. Il a étudié auprès de grands virtuoses comme Aldo Ciccolini, Nikita Magalov, Alfredo Speranza et Yvonne Lefebuerre.
Il a eu de nombreux premiers et seconds prix dans des concours internationaux, notamment une première place au concours international Liszt en 1986 à Lucca (Italie). Depuis lors il a mené une carrière de pianiste et de professeur.
Il s'est produit dans le monde entier (dans de nombreuses villes d'Italie, à Paris, Londres, Lausanne, Munich, Nicosie, Larnaca, New York, Mexico, San Paolo ainsi qu'au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande...)
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Matteo Napoli enseigne au Conservatoire de Salerne et il est le fondateur et directeur de l'Académie Internationale de musique Mozarteum à Salerne. Il participe également à de nombreux jurys.
En 2003 à Auckland (Nouvelle Zélande), il crée avec le Manukau City Symphony Orchestra, le concerto pour piano n° 6 en ut majeur de Ferdinand Ries.
En 2005 Matteo Napoli devient le premier artiste en résidence au King’s College d'Auckland où il réside |