Né le 22 juin 1980 à Tallinn (Estonie)
Risto Joost est un chef de chœur estonien
Diplômé de l'Université de Musique de Tallin (Anneli Mäeots) et de l'Académie de Musique Estonienne (Kuno Areng), le chef de chœur Risto Joost a également étudié la direction d'orchestre avec Roman Matsov, Jüri Alperten et Toomas Kapten.
En 1999 il crée le chœur de chambre « Voces Musicales » avec lequel il obtient le Grand Prix du Concours National pour chœurs mixtes et de chambre « Uus Tuljak » (2000) et le Premier Prix du Concours International pour Chœurs « Tallinn 2001 » dans la catégorie chœurs de chambre.
En 2001, Risto Joost reçoit le Prix du meilleur chef de chœur âgé de moins de vingt-cinq ans au Europa Cantat Competition for Young Conductors à Budapest et, en 2002, le Deuxième Prix, un Prix Spécial et le Prix du Public au Concours International pour Jeunes Chefs de Chœur. Il participe aux master classes de Kåre Hanken, Anders Eby, Eri Klas, Wolfgang Schäffer, Paul Hillier, Nigel North, Carl Høgset ainsi qu'à des cours magistraux de direction de musique ancienne au Danemark et en Suède.
Risto Joost est également chanteur dans l'ensemble grégorien « Vox Clamantis » et dans le Chœur de Chambre de la Philharmonie Estonienne. Durant l'année universitaire 2002/2003, il étudie la direction d'orchestre et chante dans la Chorale de l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Vienne et le Chœur « Arnold Schönberg ». Risto Joost a dirigé, l'Orchestre de la Ville de Haapsalu, l'Orchestre des Jeunes de Tallin et l'Orchestre de Chambre de Tallin. Avec ce dernier il assure la première exécution de plusieurs œuvres de compositeurs estoniens (René Eespere) lors des Journées de la Musique Estonienne 2003. Il a participé comme soliste à la tournée « Estonian Manors 2003 » où il chantait des Cantates de G. P. Telemann accompagné par le Corelli Consort.
|