Matthias Spaeter est né en 1957 à Genève où il reçoit des cours de guitare dès l’âge de six ans. Après des études musicales complètes commencées à Genève et couronnées des plus hautes distinctions au Conservatoire de Musique de Fribourg en 1977, il entreprend par lui-même l’étude de différents instruments de la famille du luth.
Comme luthiste ou guitariste, il pratique un répertoire allant de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines, soit en soliste ou en duo avec différents chanteurs, soit comme membre de divers ensembles ou encore au sein de productions d’opéras ou d’oratorios.
Avec orchestre, il est apparu en soliste dans des œuvres de A. Vivaldi, M. Giuliani, J. Novak, L. Brouwer, H.W. Henze, X. Dayer, et ses multiples activités, concerts, enregistrements pour le disque et la radio, l’ont fait collaborer avec M. Corboz, J.C. Malgoire, P. Herreweghe,
W. Christie, N. Harnoncourt, R. Clemencic, J. Savall, C. Banchini, J. Tubéry, P. Cao, J. Hempel, T. Koopman, et le mènent régulièrement dans de nombreux pays.
Par ailleurs, il a enseigné pendant plus de trente ans au Conservatoire de Musique de Fribourg, notamment dans la classe professionnelle de guitare. |