Né à le 15 janvier 1924 à Pleiskirchen (Bavière, Allemagne)
Georg Ratzinger est un prêtre catholique et un chef de chœur allemand. Il est le frère aîné de Joseph Ratzinger, devenu pape sous le nom de Benoît XVI.
Il montre très vite des talents pour la musique et maîtrise dès l'âge de 11 ans l'orgue de son église. En 1935, il est admis au séminaire de Traunstein afin de perfectionner son instruction musicale. En 1941, à seulement 17 ans, il dirige pour la première fois le chœur de la cathédrale de Ratisbonne (Regensburg en allemand) dont il va devenir maître de chapelle de 1964 à 1994.
En 1942, Georg Ratzinger est tour à tour enrôlé dans le Service national du travail (Reichsarbeitsdienst) pendant l'été, puis dans la Wehrmacht à l'automne.
En janvier 1946, il est admis avec son frère Joseph (plus tard le pape Benoît XVI) au séminaire de l'archidiocèse de Munich et Freising afin de devenir prêtre. Parallèlement, il poursuit ses études musicales. En 1951, Georg Ratzinger est ordonné prêtre, en même temps que son frère1 puis se perfectionne en musique religieuse à Munich en occupant diverses fonctions au diocèse.
En 1957, il devient chef de chœur de sa propre paroisse à Traunstein avant d'être nommé à Ratisbonne en février 1964. Pendant trente ans, il dirige le Regensburger Domspatzen (les Moineaux de Ratisbonne), un chœur composé de garçons (ceux-ci effectuant leur scolarité au sein de l'école de musique des Moineaux de la Cathédrale de Ratisbonne). L'abbé Ratzinger enregistre également de nombreux disques de musique religieuse. En 1976, il fête le millénaire de ce chœur qui est la plus ancienne chorale existante au monde.
Georg Ratzinger a conduit son chœur à travers l'Europe, aux États-Unis, au Canada, à Taïwan ou au Japon.
Son grand-oncle est l'homme politique allemand Georg Ratzinger (1844-1899).
|