Créé à l’initiative de Frédéric Desenclos, l’Ensemble Pierre Robert se destine principalement à l’interprétation et à la redécouverte du répertoire de musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une prédilection pour le motet français.
Depuis sa création, l’ensemble a pu approfondir un répertoire en le servant avec une couleur et une homogénéité spécifiques grâce à un travail qui réunit le plus souvent autour de l’orgue les mêmes chanteurs et instrumentistes.
Depuis 2000, l’ensemble a participé à de nombreux festivals tels que l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, le Festival de la Chaise-Dieu, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, les Grandes Journées Charpentier de Versailles, le Festival Lufthansa à Londres, les festivals de musique ancienne de Stockholm, Utrecht, York et le Festival de musique sacrée de Zamora. Il se produit également sur les scènes nationales et internationales comme la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou le Concertgebouw d’Amsterdam.
L’ensemble a joué dans le cadre des Concerts parisiens, a participé au Printemps français de Lettonie à Riga, au Festival de musique baroque de Miami, a effectué des tournées en Belgique et aux Pays-Bas (Anvers, Concertgebouw d’Amsterdam, Deventer, Utrecht…) et s’est produit en Suisse et en Allemagne (à Weimar notamment, dans un programme consacré à Jean-Sébastien Bach).
Depuis 2002, l’ensemble a enregistré pour Alpha, les Motets pour la Messe du Roy d’Henry du Mont, Le Banquet Céleste de Daniel Daniélis, les Motets pour la chapelle de Louis XIV au Louvre d’Henry du Mont et les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier ainsi que pour Tempéraments-Radio France, les Messes pour orgue et Motets de François Couperin, les Motets pour le Grand Dauphin de Marc-Antoine Charpentier (Choc du Monde de la musique - mars 2009).
|