Riches de leur expérience auprès de grands chefs baroques (W . Christie, Ph. Herreweghe, M. Minkowski, C. Rousset, H. Niquet, C. Coin, J.-C. Malgoire…), de jeunes instrumentistes formés à l’école française et aujourd’hui distingués par d’importantes récompenses sur le plan national et international, décident de fonder en 2000 Les Folies Françoises, sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine.
Cet ensemble de solistes confirmés revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle. A l’image du Treizième Ordre de François Couperin dont elles tirent leur nom, Les Folies Françoises tiennent à exprimer toute la palette de couleurs et de sentiments qui caractérise la sensibilité musicale de l’époque.
L’ensemble se distingue par l’engagement personnel d’un noyau de musiciens permanents, ouverts à un travail rigoureux dans le cadre du dialogue le plus vaste et dont les dernières prestations ont confirmé un nouveau rapport au public. A l’avant-garde de la nouvelle génération du baroque, ces solistes ont aujourd’hui à cœur de développer un son propre et reconnaissable au service des plus grands chefs ou solistes invités.
On a pu entendre Les Folies Françoises en production lyrique aux côtés des sopranos Patricia Petibon, Nathalie Dessay ou Salomé Haller, des contre-ténors Robert Expert et Ryland Angel, du ténor Jean-François Novelli ou de la basse Jérôme Corréas, mais également en production chorégraphique avec la Compagnie L’Eventail (dir. Marie-Geneviève Massé), ou à l’occasion de concerts instrumentaux sous la direction d’Anner Bylsma, de Barthold Kuijken, de Lucy Van Dael, et aux côtés d’Enrico Gatti (violon) et de Frédéric Désenclos (orgue). La claveciniste Emmanuelle Haïm a également eu l’occasion de débuter dans la direction avec Les Folies Françaises.
Reconnu pour son sens de l’innovation et de la variété, l’ensemble a été invité par de nombreuses salles, en France et à l’étranger, il s’est fait entendre dans le cadre de festivals prestigieux (Folle Journée de Nantes, Beaune, Sablé, Pontoise, Auvers-sur-Oise…), de la Fondation Yehudi Menuhin, ainsi que sur les ondes de la BBC, de la RTBF, de Radio Classique, ou sur Mezzo.
Les Folies Françoises sont conventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France), soutenues par le Conseil Général du Val-de-Marne, et sont membres de la Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.
|