Né à Buenos Aires, où il effectue ses études de violon, Pablo Valetti entre en 1991 à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Chiara Banchini et Jesper Christensen.
Il a collaboré régulièrement comme soliste ou comme premier violon avec les principaux ensembles et orchestres baroques tels que Le Concert des Nations et Hesperion XXI, Les Arts Florissants, Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, Concerto Vocale, Les Talens Lyriques, Stylus Phantasticus, et s'est produit sur les scènes prestigieuses d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud : Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Théâtre de la Ville de Paris, Grand Théâtre de Bordeaux...
Pablo Valetti a participé à plusieurs enregistrements pour différents éditeurs discographiques tels qu'Astrée, Deutsche Harmonia Mundi, Harmonia Mundi France et Archiv Produktion, ainsi que pour différentes radios.
En duo de violons avec Manfred Kraemer au sein de l'ensemble The Rare Fruits Council, il a enregistré pour le label Astrée/Naïve des disques consacrés à des œuvres de Biber, Bach, Leclair et Locatelli, qui ont reçu les principaux prix de la critique internationale.
Il est régulièrement invité à diriger l' Orquesta Barroca de Sevilla.
En 1998, Pablo Valetti a fondé, avec la claveciniste Céline Frisch, l'ensemble Café Zimmermann, avec lequel il enregistre régulièrement pour l'éditeur Alpha à Paris.
Puis en 2003, Pablo Valetti a fondé l' Ensemble Rincontro qui rassemble autour de lui David Plantier, violon, Patricia Gagnon, alto et Petr Skalka, violoncelle. Leur premier disque, consacré à des quatuors de F.X. Richter et sorti en janvier 2006, a reçu un Diapason d'Or.
Il enseigne à l'Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone. |